Infection urinaire chez le chat

chat-infection-urinaireComme les chiens ou les humains, les chats peuvent contracter des infections urinaires lorsque des bactéries prolifèrent dans leur vessie ou leur urètre. L’infection urinaire chez le chat fait partie des maladies du bas appareil urinaire félin (MBAUF) ou syndromes urologiques félins (SUF), et peut être causée par divers facteurs. Elle doit être traitée rapidement afin d’éviter les complications et les possibles infections des reins.

Quelles sont les causes de l’infection urinaire?

Plusieurs bactéries peuvent être responsables de l’infection urinaire de votre chat : E. coli, streptocoques, staphylocoques, Proteus, chlamydia (différente de la chlamydia que peuvent attraper les humains)… Des champignons, des virus ou des parasites peuvent également être en cause. Enfin, votre chat peut avoir une infection urinaire en raison du stress qu’a pu lui causer un changement dans ses habitudes, par exemple.

Certains chats ont des infections urinaires récurrentes dites “idiopathiques” (c’est-à-dire que l’on en connait pas la cause). Dans d’autres cas, l’infection urinaire est le symptôme d’un problème plus grave, comme une maladie immunodéficitaire (tel que le VIF ou la leucose ou leucémie féline), des calculs, le diabète, etc.

Les symptômes de l’infection urinaire chez le chat

Les symptômes de l’infection urinaire chez le chat sont très similaires à ceux des infections urinaires chez les chiens et les humains :

  • Difficulté à uriner
  • Le chat urine fréquemment mais peu abondamment
  • Urine malodorante, à l’aspect trouble
  • Le chat urine en dehors de sa litière
  • Incontinence
  • Léthargie
  • Sang dans l’urine
  • Le chat se lèche fréquemment les parties génitales, ce qui cause une irritation
  • Fièvre
  • Dépression
  • Perte d’appétit

Cette liste est non exhaustive; les symptômes varient selon les chats et les infections. Votre chat ne présentera donc pas forcément tous les symptômes listés ci-dessus. Certains chats n’auront d’ailleurs pas de symptômes du tout; c’est pourquoi il est bon d’emmener votre chat chez le vétérinaire une fois par an afin que celui-ci puisse effectuer des tests.

Le traitement de l’infection urinaire chez le chat

Votre vétérinaire commencera par effectuer plusieurs tests pour trouver la source de l’infection, et prescrira un traitement adéquat : des antibiotiques si l’infection est causée par une bactérie, des vermifuges si elle est causée par un parasite, ou un traitement adapté si l’infection est causée par une autre maladie. L’infection urinaire est rare chez le chat, mais il faut savoir qu’il est également rare qu’elle soit causée uniquement par une bactérie : elle est le plus souvent un signe d’un autre problème.

La prévention de l’infection urinaire

Pour éviter les infections urinaires, vous pouvez vous assurez que votre chat ait à sa disposition de l’eau propre en quantité suffisante, et que sa litière soit propre afin qu’il ne se retienne pas. Il est également possible de lui donner des suppléments pour chats à la canneberge : comme chez les humains, cela peut aider à prévenir les infections. Ne lui donnez cependant pas de suppléments pour humains, et n’oubliez pas que ces suppléments sont une mesure préventive : si votre chat a une infection urinaire, il faut l’emmener chez le vétérinaire, car les suppléments à la canneberge ne le guériront pas.

Infection urinaire: les chats à risque

Les chats âgés sont plus susceptibles de contracter une infection urinaire, car ils sont de manière générale plus vulnérables face aux infections. Ainsi, l’apparition des symptômes mentionnés ci-dessus chez un chat âgé doit être prise sérieusement. Les mâles, qui ont un urètre plus étroit (qui se bloque donc plus facilement), sont également plus à risque.

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

     

    Crédit photo: 0x010C sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0