Mon chat fait ses besoins en dehors de sa litière

chat-besoins-hors-litiereQue faire si mon chat fait pipi ou caca en dehors de sa litière? Il arrivera en effet que votre chat fasse ses besoins en dehors de la litière, voire partout dans la maison. Si cela est parfois le symptôme d’un problème médical, la plupart du temps, la malpropreté chez le chat est un problème facile à régler : regardons ensemble les causes et les solutions.

Mon chat fait ses besoins partout : les causes médicales possibles

Si un chat change brutalement de comportement, s’il se cache, par exemple, ou s’il commence à uriner partout, cela peut être un symptôme d’un problème médical. Observez bien votre chat : si c’est la première fois que vous le voyez votre chat faire ses besoins partout, et que ce comportement s’accompagne d’autres symptômes (fatigue, perte d’appétit, faiblesse, diarrhée…), emmenez-le chez le vétérinaire.

Un chat qui fait pipi partout peut avoir une infection urinaire

En effet, si votre chat commence à uriner partout, cela peut-être le symptôme d’une infection urinaire. D’autres symptômes sont la présence de sang dans l’urine et une forte odeur d’ammoniaque; la malpropreté chez le chat peut également signifier que votre félin a une cystite, qui peut être causée par une inflammation, une blessure, des calculs (cailloux) rénaux, une obstruction de l’urètre…

Enfin, la malpropreté chez le chat peut être liée à un problème plus grave, comme la Maladie du Bas Appareil Urinaire Félin (MBAUF). Les chats atteints de cette maladie ont souvent des troubles urinaires récurrents. Bref, en cas de doute, contactez un vétérinaire! Cependant, pas d’inquiétudes : la plupart du temps, si votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière, cela est lié à un problème de comportement, un problème avec la litière elle-même, ou tout simplement à un changement dans ses habitudes.

Mon chat fait ses selles et fait pipi en dehors de la litière : les causes comportementales

  • Mon chat est territorial : Chez les chats mâles en particulier (mais aussi chez les femelles), la malpropreté peut être liée au marquage territorial. Le mieux est de faire stériliser votre chat, qui sera par la suite moins tenté de défendre son territoire, et pour les femelles, de tenter d’attirer de potentiels partenaire. Si castrer ou stériliser votre chat ne l’empêchera pas forcément de faire ses besoins en dehors de sa litière, cela devrait au moins limiter le problème.
  • Mon chat est dégriffé : Il n’est pas recommandé de dégriffer votre chat, pour diverses raisons. Les griffes d’un chat sont extrêmement importantes pour lui, et les retirer revient à une sorte de mutilation. Quel rapport avec les besoins? Si la litière que vous utilisez est trop rugueuse, cela risque d’irriter ses pattes déjà sensibles, poussant ainsi votre chat à uriner partout…sauf dans sa litière.
  • Mon chat est stressé par un changement dans son environnement : la malpropreté chez le chat peut également être liée au stress. Déménagement, réarrangement des meubles, nouvel enfant, nouvel animal, bagarre avec un autre chat près de la litière…tous ces facteurs peuvent stresser votre chat et le pousser à uriner ailleurs que dans sa litière. Même si cela n’est pas forcément agréable pour vous, soyez patients avec lui!

Gérer un chat malpropre: nos recommandations

Il existe plusieurs moyens simples de vous assurer que votre chat fasse ses besoins dans sa litière et non en dehors:

  • Nettoyez son bac régulièrement! Au moins une fois par jour, idéalement deux. Les chats sont des animaux très propres, et votre petit félin risque de ne pas apprécier de devoir faire ses besoins dans une litière sale. Certains chats refuseront de faire pipi ou caca dans une litière qui n’a pas été nettoyée, et iront se soulager ailleurs.
  • Vous avez plusieurs chats? N’achetez pas qu’une seule litière! Vos chats n’aimeront sans doute pas partager leurs toilettes.
  • Le bac (ou les bacs, si vous avez plusieurs chats) doit être assez grand pour que votre chat s’y sente à l’aise. De plus, même si cela peut paraitre plus agréable pour vous, certains chats n’aiment pas avoir de couvercle. Si votre chat fait ses besoins à coté de son bac, faites le test et retirez le couvercle pour voir s’il lui posait problème
  • Ne choisissez pas n’importe quelle litière! Eh oui, comme pour beaucoup de choses, les chats peuvent être un peu capricieux en ce qui concerne leur litière. Si vous changez de litière et que votre chat commence à faire ses besoins partout, c’est peut-être qu’il n’aime pas la nouvelle marque que vous avez choisi. Si vous voulez changer de marque, faites la transition graduellement pour que votre chat ait le temps de s’y habituer. Commencez par ajouter un peu de la nouvelle litière au-dessus de celle que Minou a l’habitude d’utiliser!
  • Mettez la litière dans un endroit propre et tranquille, pour que votre chat se sente assez à l’aise pour y faire ses besoins. Attention toutefois à ne pas trop la déplacer, car les chats apprécient peu que l’on bouleverse leurs habitudes.

Comment puis-je décourager mon chat d’uriner hors de sa litière?

Une fois que sa litière est propre et située dans un endroit confortable, pour être sûr que votre chat aille faire ses besoins dans sa litière et non ailleurs (dans les plantes, par exemple), vous pouvez le dissuader en nettoyant les endroits qu’il a l’habitude d’utiliser. Utilisez de l’eau ou du seltzer tout simple, ou, si le problème persiste, des produits spécialement conçus pour éloigner les chats, ou encore du citron ou des oranges, dont la plupart des chats n’aiment pas l’odeur. Faites bien attention à ne rien utiliser de toxique pour votre chat; la plupart des produits ménagers conventionnels peuvent être dangereux pour lui. Enfin, pas d’ammoniaque! L’odeur lui rappellera celle de l’urine et il tentera sans doute de la couvrir en urinant dessus.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo: sebastien lebrigand sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *