Vermifuger son chat

Vermifuge chatLes chats ont la fâcheuse habitude de se faire envahir par les vers et autres parasites intestinaux. Les sources d’infestation sont nombreuses : on compte par exemple les objets souillés, les proies qui étaient déjà infestées et certaines puces qui parasitent son pelage. Pour combattre les bestioles, la vermifugation s’avère la meilleure solution.

Qu’est-ce que la vermifugation?

La vermifugation est un traitement qui vise à traiter la présence de vers ou à la prévenir. On administre un vermifuge au chat qui permet de tuer les larves, les vers ainsi que les œufs présents dans son système.

La vermifugation est temporaire : il faut renouveler le traitement de façon ponctuelle afin que le chat reste protégé contre les vers et les parasites intestinaux.

À quelle fréquence faut-il vermifuger un chat?

À partir de six semaines, le chaton doit être vermifugé aux deux semaines jusqu’à l’âge de trois mois. Par la suite, jusqu’à l’âge de six mois, on le vermifuge une fois par mois.

La fréquence de vermifugation du chat adulte est de deux à quatre fois par an.

Pour la femelle reproductrice, il est important d’ajouter une vermifugation deux à trois jours avant la saillie et une deuxième trois semaines après la mise à bas de la portée.

Les vermifuges naturels

Il est tout à fait possible d’opter d’éviter la médication et les solutions chimiques pour débarrasser son félin des bestioles intestinales. Voici quelques aliments qui ont démontré leur efficacité à ce propos :

L’ail : Ce premier choix de vermifuge naturel est un peu risqué : la consommation d’ail en grande quantité est toxique pour les chats lorsque sa consommation dépasse 0.5% du poids de l’animal sur la période d’une cure. On proclame pourtant cet aliment comme le roi des vermifuges naturels. La portion à administrer est d’1/4 de gousse d’ail par jour sur quatre jours, tout en renouvelant le traitement trois semaines plus tard.

La morale de l’histoire : ne prenez pas le risque si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les proportions, il existe d’autres moyens.

Les graines de courge : Quatre graines de courge par jour éloignent les vers pour toujours! Faites cette cure sur une durée de huit jours en broyant les graines et en les incorporant aux aliments ingérés par le chat. Les graines ne sont pas toxiques.

Le clou de girofle et le thym sont d’autres exemples de vermifuges naturels à considérer.

Les vermifuges commerciaux

Voici les principaux types de vermifuges pour chats qui se trouvent sur le marché :

Les comprimés : Ils sont très communs et leur petite taille les rend très facile à insérer dans le bol de nourriture de votre félin. Dans certains cas, ils sont offerts en format « appétant », c’est-à-dire que les animaux sont facilement amenés à les manger.

La pipette : C’est un petit tube qui contient le vermifuge. Après avoir dévissé le bouchon, vous écartez bien les poils de la nuque de votre chat et vous appliquez fermement la pipette en la pressant à plusieurs reprises pour bien faire sortir la solution qui s’y trouve. Le vermifuge traverse sans problème les pores de la peau afin d’aller rejoindre le système digestif et tuer les vers. Faites bien attention d’appliquer la solution sur une zone que le chat sera incapable de lécher!

Les pâtes et les liquides : Bien qu’elles soient moins populaires, il est possible d’administrer le vermifuge sous forme de pâte ou de liquide. On vous fournira une petite seringue dont vous administrerez le contenu par voie orale.

L’injection : Il est possible d’injecter le vermifuge au chat lorsque celui-ci résiste aux autres méthodes de vermifugation. Certains vétérinaires vous proposeront ce service en même temps que l’administration des vaccins.

Comment détecter si mon chat a des vers?

Un article sera publié à ce propos prochainement.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1)  Fir0002/Flagstaffotos, CC BY-NC 3.0

Races de chats en vedette