La leucose féline

Chat avec leucose felineLa leucose féline est une maladie qui s’attaque au système immunitaire des chats. Elle est malheureusement incurable et elle entraîne une lente dégradation de l’état de santé du chat, se soldant éventuellement par sa mort.

Ne désespérez pas : votre compagnon peut vivre plusieurs années même s’il a été diagnostiqué positif à la maladie. Pour ceux dont le chat n’est pas encore atteint, sachez que la vaccination d’un chaton est le meilleur moyen de prévenir son infection plus tard.

Les causes de la leucose féline

La leucose féline résulte d’une contamination par le virus FeLV. La transmission doit absolument se faire de façon directe puisque le virus ne survit que quelques heures dans la nature. Les modes de contamination sont nombreux :

  1. La salive du chat : Le virus peut infecter suite à une morsure, après qu’on chat sain ait mangé dans la gamelle d’un chat contaminé, que leurs nez aient été en contact ou qu’ils se soient léchés.
  2. Les déjections : En reniflant les selles d’un congénère infecté ou en étant en contact avec son urine, votre chat peut être contaminé.
  3. Le sang : La transmission peut aussi se faire lors d’une bagarre ou suite à une transfusion sanguine.
  4. La reproduction : Le virus peut être transmis lors de la saillie et la mère peut aussi infecter son fœtus.

Certaines infections sont régressives : votre chat peut réussir à supprimer le virus avant qu’il ne cause trop de dégâts et la leucose restera dormante en lui. Le virus ayant eu le temps d’infecter les cellules souches, il est toutefois possible qu’il soit réactivé dans le futur ou qu’il soit transmis à la descendance.

Les symptômes de la leucose féline

Tout d’abord, suite à l’infection de votre chat, il pourrait ressentir une variété de symptômes qui varieront d’un spécimen à l’autre :

  • Augmentation du volume des ganglions
  • Perte d’appétit
  • Affections buccales (gingivite, stomatite et autres)
  • Perte de poids
  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Conjonctivites
  • Difficultés respiratoires

Ces symptômes devraient se résorber en quelques semaines. Suite à cette première manifestation, le chat paraîtra en bonne santé pendant quelques semaines, parfois même quelques années! Cela n’empêche pas le virus de se reproduire furtivement dans son organisme.

Plus tard, l’immunodéficience entre en action : votre compagnon devient plus sensible à une foule d’infections que son système immunitaire aurait pu combattre autrement. Les risques de tumeurs, de leucémies et d’autres problèmes de santé très graves sont aussi accentués.

Les chattes atteintes peuvent aussi devenir stériles ou faire des fausses couches plus fréquemment. Des troubles neurologiques et digestifs sévères peuvent aussi se manifester.

Les traitements de la leucose féline

Tout commence par le diagnostic de la maladie. Lorsqu’une infection banale prend beaucoup de temps à guérir ou que votre chat semble atteint de leucémie, votre vétérinaire pourra lui faire passer un test ELISA (Enzyme-Linked ImmunoSorbent Assay).

Tel que mentionné plus tôt, il est impossible de guérir la maladie. Un traitement par interférons, bien qu’il soit très dispendieux, peut tout de même contribuer à réduire la quantité de virus dans le système et prolonger la durée de vie du chat. Pour soigner les différentes maladies provoquées par l’immunodéficience, des traitements ciblés devront être réalisés au fil du temps.

La vie à l’intérieur diminuera les risques de développer des infections. Vacciner un chat contre les infections courantes (coryza, typhus, chlamydiose et autres) est aussi conseillé. Enfin, la chimiothérapie sera recommandée dans certains cas.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Races de chats en vedette