L’eczéma chez le chat
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 août 2019
L’eczéma est un trouble de peau assez fréquent chez les chats. Fréquemment appelé dermatite, c’est un terme générique pour désigner un ensemble d’inflammations cutanées pouvant découler d’une foule de causes différentes.
Il sera important d’obtenir un diagnostic fiable avant de chercher à la soigner. Aussi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’eczéma du chat n’est pas une zoonose, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être transmis à l’être humain (mais les puces qui l’ont causées pourront vous faire des soucis).
Les causes de l’eczéma
Plusieurs causes peuvent expliquer que votre chat la développe :
- Le stress et l’anxiété : Le facteur psychologique peut avoir un impact important dans l’apparition de l’eczéma. Pour évacuer son anxiété, votre chat peut se lécher de façon presque compulsive, ce qui irritera sa peau et dégradera sa santé.
- Les parasites : Les mites, puces et autres parasites peuvent aussi provoquer une inflammation de l’épiderme.
- Les allergies : L’eczéma peut être causé par des allergies aux médicaments, aux acariens ou encore par des allergies alimentaires.
- Débalancement hormonal : Tout comme pour l’être humain, les hormones seront parfois en cause dans les maladies de la peau.
- L’hérédité : Certaines races de chat seront plus à risque de faire de l’eczéma et le risque peut aussi se transmettre aussi du parent à l’enfant chez les chats « bâtards ». Lorsque l’hérédité est en cause, on parle de dermatite atopique.
- Le surpoids : Un chat sédentaire avec une mauvaise alimentation est davantage à risque.
Les symptômes de l’eczéma
Parmi les symptômes les plus communs, on retrouve les démangeaisons : le chat qui se gratte de façon anormale ou qui ne peut pas arrêter de se lécher démontre déjà des signes probants de maladie.
Le pelage peut aussi être abîmé par l’eczéma. Le poil peut être arraché sur de petites zones et l’épiderme sera définitivement plus rouge qu’à l’accoutumée. La peau peut aussi être plus sèche et, dans certains cas, devenir plus épaisse.
Enfin, dans de rares cas, des croûtes peuvent se former sur la peau.
Comment soigner l’eczéma? Les traitements
Il existe plusieurs traitements pour soigner la maladie mais la première étape consistera en une visite chez votre vétérinaire. Il pourra identifier les causes de la maladie et identifier la meilleure façon de la contrôler.
Le vétérinaire peut par exemple vous prescrire une crème (corticothérapie), suggérer des changements au niveau de l’alimentation de votre chat, prescrire une combinaison d’antihistaminiques et d’Oméga 3… il existe même des injections ainsi que plusieurs autres types de traitements. N’essayez pas de trouver la solution miracle par vous-mêmes!
- Rabais du Vendredi fou 2024 - 27 novembre 2024
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.
Crédits photo
1) Caroldermoid sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0