Mon chien peut-il prendre une Gravol?

Gravol pour chienCote de sécurité: Généralement sans danger, selon le dosage

La dramamine, aussi connue sous le nom de Gravol, est une médication destinée à combattre les effets du mal des transports. Très utilisées chez les humains, ces petites pilules sont aussi consommées à l’occasion par les chiens qui craignent de se faire ballotter sur le siège arrière. Et ce n’est pas une mauvaise solution!

Pourquoi donner une Gravol au chien?

C’est une solution qui fait ses preuves rapidement. Elle permet au chien de se sentir plus calme et limite les inconforts associés pour les passagers comme les aboiements ou les vomissements.

Il existe d’autres solutions à explorer – ne pas nourrir son chien 8 heures avant un trajet, habituer son chien progressivement, offrir un peu de gingembre ou l’installer dans un siège d’auto.

Cela peut-il être dangereux?

Un mauvais dosage peut toujours mettre votre compagnon en danger. Selon la docteure Stephanie Flanzburg, la quantité habituelle est de 2 à 4 milligrammes de Dramamine par livre, environ 30 minutes à une heure avant le déplacement. Par contre, ne jouez pas à l’apprenti chimiste et discutez avec votre vétérinaire du dosage recommandé.

Certains effets secondaires normaux peuvent survenir. On parle notamment de bouche sèche, de difficultés à uriner, de sédation, de perte d’appétit, de vomissements et de diarrhée.

Les symptômes de l’overdose comprennent des convulsions, des problèmes respiratoires, de la léthargie et même le coma. En cas de doute, appelez directement un vétérinaire pour ne pas mettre votre chien en péril.

Enfin, il faut éviter les Gravol avec une chienne enceinte.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *