Cote de sécurité: À éviter à tout prix
L’ibuprofène, cet anti-inflammatoire commun, est l’ingrédient actif utilisé par la marque Advil. Il sert notamment à traiter la fièvre, soulager la douleur et l’inflammation liés à l’arthrite, traiter les maux de tête et bien plus. C’est un médicament sans ordonnance qui est utilisé presque réfléchir!
Par contre, son utilisation est fortement déconseillée pour votre animal de compagnie.
Les dangers de l’ibuprofène
Il est considéré comme toxique à bien des égards, pouvant mettre la santé de votre chien en péril et même le tuer. L’appareil digestif, le système nerveux et les reins peuvent tous subir des dégâts suite à la consommation d’ibuprofène. Tout dépend du dosage, mais il n’y a aucun risque à prendre avec ce type de médication.
Voici les symptômes potentiels d’un empoisonnement à l’ibuprofène:
- Diarrhée
- Vomissements
- Léthargie
- Douleur à l’estomac
- Gencives pâles
- Perte d’appétit
- Halitose préoccupante (mauvaise haleine pire qu’à l’habitude)
- Convulsions
Dès que vous soupçonnez l’ingestion d’un médicament par votre chien, appelez le vétérinaire pour obtenir son assistance: réagir promptement est essentiel.
La médication, une affaire de vétérinaires
Ne prenez jamais le risque de médicamenter votre chien avant de discuter préalablement avec votre vétérinaire. Certains produits, comme Gravol et l’aspirine, peuvent être utilisés dans certains cas. Par contre, les contre-indications sont nombreuses et nécessitent un avis professionnel.
- 9 conseils pour affronter l’hiver avec votre chien - janvier 25, 2021
- Laquelle de ces 124 races de chiens est faite pour vous? - janvier 3, 2021
- Été et canicule: comment protéger votre chien du danger - mai 24, 2016
J ai donné ce matin un quart d ibuprophene à ma chienne qui pèse 46kg pour des douleurs articulaires en attendant de l amener chez le véto demain qu en pensez vous?
allo ,je suis pas veterinaire et je me posait la meme question , comment as reagit ton chien a ton medicament ?