Mon chien a des tiques, que faire?

tiques-chienIl arrive que les chiens attrapent des parasites, comme les puces ou les tiques; si cela peut être inquiétant, voire stressant, pour vous, le maitre du chien, c’est quelque chose qui arrive à beaucoup d’animaux. Comment savoir si votre chien a des tiques et comment s’en débarrasser? Nous vous disons tout.

Navigation rapide:

Comment savoir si mon chien a des tiques?

Votre chien peut attraper des tiques dans les champs, les parcs, les forêts… Mais aussi au contact d’autres animaux et d’humains; elles s’attaquent le plus souvent à la tête, les oreilles, le cou et les pattes, mais pas exclusivement. Si vous habitez dans un endroit où il y a beaucoup de tiques, surveillez bien votre chien et n’hésitez pas à l’examiner au retour d’une ballade, ou en le ramenant à la maison après une visite chez le toiletteur ou un séjour au chenil. Les tiques sont visibles à l’œil nu, vous devriez les identifier en examinant attentivement votre chien.

Retour en haut de page

Que faire si je trouve une tique sur mon chien? Dois-je appeler un vétérinaire?

Il est important de retirer la ou les tiques le plus vite possible—mais pas n’importe comment : nous vous donnons des explications plus précises ci-dessous. En effet, si la tique en elle-même n’est pas extrêmement dangereuse pour votre chien, les maladies qu’elle peut transmettre, elles, le sont. Il ne faut environ 24 à 36 heures pour que la tique transmette des maladies à votre chien, d’où l’importance d’agir vite. Une fois la tique retirée correctement, il est recommandé de contacter un vétérinaire pour vérifier qu’elle n’ait pas transmis d’infections à votre chien. Outre les maladies et les infections, les tiques peuvent causer l’anémie, et dans certains cas, la paralysie temporaire.

Retour en haut de page

Comment enlever les tiques de mon chien?

Il faut enlever la tique rapidement, mais, surtout, ne l’arrachez pas à mains nues! Cela expose non seulement votre chien mais aussi vous-mêmes à des risques d’infection. Lorsque l’on arrache une tique, on risque le contact avec son sang, qui peut transmettre des maladies (comme la maladie de Lyme) au chien et à l’humain. De plus, si la tête de la tique reste accrochée à la peau de votre chien, il risque une infection. Utilisez plutôt une pince; il existe des pinces spéciales dont vous pouvez vous munir avant une balade, mais une pince à épiler fera également l’affaire. Faites bien attention à enlever toute la tique, tête comprise, puis nettoyez la peau de votre chien avec du désinfectant. N’écrasez pas la tique, et, une fois qu’elle est sur le chien, n’essayez pas de l’étouffer ou de la tuer avec un produit anti-tiques.

Retour en haut de page

Le chien et la maladie de Lyme : les symptômes à surveiller

La maladie de Lyme, transmise par la tique à pattes noires (ou tique du chevreuil), peut toucher les chiens comme les humains, les chats, ou les autres mammifères. Elle est particulièrement commune en Amérique du Nord. Si vous avez retiré la tique rapidement, il est peu probable que votre chien soit contaminé, mais il est tout de même bon de le surveiller (et de le faire examiner par une vétérinaire). Voici les symptômes de la maladie de Lyme chez les chiens :

  • Dépression
  • Perte d’appétit
  • Fatigue
  • Articulations gonflées et douloureuses
  • Fièvre
  • Sans traitement, la maladie de Lyme peut entrainer des complications rénales

Votre vétérinaire prescrira sans doute des antibiotiques à votre chien, qui se sentira mieux après quelques jours s’il est traité rapidement.

Retour en haut de page

Les autres maladies transmises par les tiques et leurs symptômes

La maladie de Lyme est la plus connue, mais différents types de tiques peuvent transmettre d’autres maladies à votre chien; encore une fois, votre vétérinaire pourra traiter votre chien après l’avoir examiné.

  • L’ehrlichiose est transmise par une tique présente majoritairement au Mexique et au sud-est des États Unis, la Amblyomma americanum (lone star tick en anglais, reconnaissable à son “étoile” blanche). Quelques jours après avoir été piqué, le chien sera fatigué et aura de la fièvre; cependant, si la maladie n’est pas traitée, certains chiens ne présenteront pas d’autres symptômes : sans prise de sang, il devient alors difficile de détecter l’ehrlichiose. Dans des cas assez rares, le chien peut contracter une forme chronique et mortelle de la maladie.
  • L’anaplasmose est transmise par la tique à pattes noires (la même qui transmet la maladie de Lyme), et peut donner lieu au symptômes suivants : fièvre, perte d’appétit, léthargie, boiterie
  • La fièvre pourprée des montagnes rocheuses est transmise par la tique américaine du chien, la tique des montagnes rocheuses, ou la tique brune du chien; elle peut être contractée partout sur le continent américain. Comme la maladie de Lyme, elle peut également toucher les humains. Elle provoque principalement de la fièvre, des tremblements, et de la fatigue
  • L’hépatozoonose canine, plus rare, se transmet non pas par la piqûre mais par l’ingestion d’une tique porteuse de la maladie (ce qui arrive, par exemple, si votre chien retire lui-même une tique); les chiens touchés seront nerveux, tendus, léthargiques et déprimés d’après une revue microbiologique de ncbi.nlm.nih.gov (le site du centre national américain d’information sur les biotechnologies).

Retour en haut de page

Comment éviter que mon chien attrape des tiques?

Le mieux pour votre chien est encore d’éviter qu’il ne se fasse piquer par une tique. Il existe des shampoings, des poudres, des colliers, et d’autres produits préventifs conçus spécialement pour repousser les tiques et les puces; votre vétérinaire saura vous conseiller. Vous pouvez également, si vous avez un jardin, traiter votre pelouse avec des produits qui tuent les tiques, tout en restant inoffensifs pour vous et vos animaux de compagnie.

Retour en haut de page

Maladie de Lyme : Mon chien peut-il me contaminer?

Une note rapide pour terminer : s’il est vrai que certaines maladies comme l’ehrlichiose ou la maladie de Lyme touchent également les humains, votre chien ne peut pas vous les transmettre directement; en revanche, si votre chien a des tiques, vous pouvez les attraper, et être contaminé ainsi. Vous n’avez donc pas grand-chose à craindre, mais c’est pour cela qu’il faut faire très attention en retirant les tiques de votre chien, et ne pas hésiter à aller voir le docteur si votre chien a des tiques et que vous pensez avoir été piqué aussi.

Retour en haut de page

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo: André Karwath aka Aka sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

    Sources :

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC207105/

    http://www.dogsnaturallymagazine.com/how-to-remove-ticks-from-your-dog/

    https://www.notificationmaladiesanimales.com/content/content2.aspx?pview=public

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *