Puis-je donner de l’acétaminophène (Tylenol) à mon chien?

Acetaminophene-chienCote de sécurité: À éviter à tout prix

Doliprane, Panadol et Tylenol sont trois marques populaires de médicaments contenant de l’acétaminophène, ingrédient communément utilisé pour combattre la douleur. Maux de tête, maux de dents, fièvre… la liste des usages est très longue. Les humains en consomment parfois comme des bonbons, ce qui ne veut pas dire que les chiens peuvent faire de même!

En réalité, l’acétaminophène est toxique chez les canidés et pourrait tuer votre animal dans certains cas. Il n’y a aucun risque à prendre.

Les dangers de l’acétaminophène

Aussi connu sous le nom de paracetamol, ce composé chimique n’est pas métabolisé de la même façon par l’organisme du chien. La liste des dégâts potentiels causés par le composé est effrayante:

  • Dégâts au foie
  • Anémie causée par la destruction de globules rouges
  • Douleurs d’estomac
  • Difficultés respiratoires
  • Vomissements
  • Décoloration de la gencive

Selon CanIGiveMyDog.com, plusieurs centaines d’animaux meurent chaque année d’empoisonnement à l’acétaminophène. Les chanceux auront la chance d’être traités à temps par un vétérinaire, mais n’attendez pas une seconde si vous soupçonnez que votre chien a consommé un médicament de ce genre.

Que faire si mon chien a mal?

En discutant avec un vétérinaire, celui-ci pourra vous conseiller des anti-douleurs qui sont connus comme étant plus sécuritaires pour les animaux de compagnie. Bien sûr, il est essentiel de comprendre la raison derrière la douleur afin de la traiter de la façon la plus efficace possible.

Dans certains cas, des médicaments sans ordonnance peuvent être administrés à un chien. Par contre, ce n’est pas à vous d’en juger!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Sources
http://canigivemydog.com/acetaminophen
http://canigivemydog.com/tylenol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *