Pourquoi mon chat se cache-t-il?

chat-cacheLes chats ont la réputation d’être des animaux peu sociables. Cependant, les amoureux des chats le savent, ils ont tous leur personnalité, et sont capables d’être très affectueux—voire un peu collants. Alors, pourquoi votre chat se cache-t-il? Regardons ensemble les différentes possibilités.

Mon chat se cache car il est dans un environnement nouveau

Si certains chats sont curieux de nature, il est probable que, si vous venez d’adopter votre chat, ou si vous venez de déménager, celui-ci soit un peu mal à l’aise les premiers jours. Il tentera peut-être de se cacher pendant quelque temps, ce qui est normal : votre chat sortira de sa cachette lorsqu’il se sera habitué à sa nouvelle maison (voire à sa nouvelle famille)! Pour l’aider, vous pouvez lui donner des jouets qui lui sont familiers, mais surtout, soyez patient et laissez-lui le temps de s’adapter! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur la socialisation du chaton.

Mon chat se cache car il est stressé ou car il a peur

De la même manière, si vous avez changé quelque chose dans son environnement, ou si vous accueillez un nouveau membre dans votre famille (que ce soit un enfant, un autre chat, un chien, ou tout autre animal de compagnie), votre chat se cachera peut-être en raison du stress. De plus, un bruit fort, un autre chat agressif, etc., peuvent également effrayer votre compagnon et le pousser à se cacher. Le mieux est de ne pas le sortir de force de sa cachette, vu qu’il s’y sent en sécurité. Évitez de trop chambouler ses habitudes, et laissez-lui des endroits confortables ou il peut se cacher (notamment en hauteur).

Mon chat se cache car il est malade ou blessé

Si cela ne ressemble pas à votre chat de se cacher, cela peut-être un signe que quelque chose ne va pas.  Un chat souffrant aura instinctivement tendance à se cacher. Observez votre chat : s’il est visiblement blessé, crispé, agressif ou apathique, le mieux est de l’emmener chez le vétérinaire. De plus, un chat très malade ronronnera peut-être pour se rassurer. Votre vétérinaire saura trouver la cause de sa douleur. D’après adoptapet.com, il est possible que votre chat se cache car il ne peut pas accéder à sa litière : certains chats refuseront de faire leurs besoins en dehors de leur litière, et ressentiront donc de la détresse physique et/ou émotionnelle, ce qui pourrait expliquer le changement de comportement.

Ma chatte se cache car elle est sur le point de mettre bas

Enfin, si votre compagnon à quatre pattes n’est pas un chat, mais une chatte, et si elle n’est pas stérilisée, il est possible qu’elle cherche une cachette pour donner naissance à ses petits. Vous pouvez construire à l’avance un nid confortable pour votre chatte enceinte afin qu’elle puisse donner naissance à ses chatons en toute tranquillité.

Que dois-je faire si mon chat se cache?

Vérifiez qu’il n’y ait rien de nouveau chez vous qui ait pu le stresser ou l’effrayer. S’il semble malade ou blessé, emmenez-le chez le vétérinaire! Enfin, si votre chatte enceinte se cache, assurez qu’elle ait une cachette propre et confortable. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Sources :

    https://wamiz.com/chats/conseil/la-douleur-chez-le-chat-5-signes-qui-doivent-vous-alerter-6069.html

    https://www.adoptapet.com/blog/cat-hiding-behavior-and-what-you-should-know/#.WheM0EqnHIV

    https://pets.thenest.com/pregnant-female-cat-nesting-8865.html

     

    Crédit photo : Mark sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0