Accouchement chatte et allaitementLa gestation de votre chatte arrive à sa fin? Félicitations, de magnifiques petits chatons feront bientôt leur entrée dans votre vie! Pour son accouchement, la chatte s’est probablement installée dans le petit nid chaud qu’elle s’est bâtie dans votre maison, loin de la circulation excessive et des dangers perçus. Le travail peut commencer!

Les contractions de la chatte

Celles-ci seront plus espacées au départ. Lorsque les contractions sont à des intervalles de trente secondes ou moins, il faut comprendre que la mise à bas des rejetons est imminente.

Les moments suivant la naissance des chatons

On dit que la majorité des chatons sont accouchés par la position du plongeur : ce sont la tête et les pattes qui sortent en premier du vagin de la femelle.

Le rejeton est alors couvert de liquide amniotique : cette substance peut l’empêcher de bien respirer. La mère se chargera normalement de faire sa première toilette afin de le retirer et de stimuler le premier souffle chez son chaton. Ce réflexe permet aussi de retirer les excrétions qui attirent l’attention des prédateurs dans l’environnement extérieur, rendant les petits moins attrayants.

L’instinct maternel de la chatte sera particulièrement vif lors de ces premiers moments. Il est recommandé de lui laisser une certaine intimité afin qu’elle sente sa famille en sécurité.

Le transport des chatons

Il peut arriver que la femelle transporte ses rejetons quelques jours suivant leur naissance. Elle le fait en les agrippant par la peau du cou avec sa gueule; cette zone est heureusement indolore pour eux. Ce geste crée aussi un réflexe de dominant/dominé chez le chat : celui qui se fait prendre par la peau du cou aura normalement tendance à se laisser faire.

Les premières tétées

Les chatons localiseront les mamelles de leur mère grâce aux petits récepteurs thermiques situés dans leur nez. Chaque rejeton reçoit un emplacement et le conservera tout au long de l’allaitement. La hiérarchie s’établit déjà au sein de la portée : les dominateurs s’approprient les mamelles les plus généreuses alors que les perdants doivent se contenter des autres. La croissance d’un chaton pourrait être affectée par la quantité de lait fournie par sa mamelle.

Pour recevoir le lait maternel, le chaton la pétrira à l’aide de ses pattes antérieures. Ce lait est très riche en graisses et en protéines. Il contient aussi des anticorps qui lui permettent de développer une meilleure résistance contre les maladies.

Le développement du chaton

Continuez votre lecture en vous informant sur les stades de développement du chaton.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)