Développement du chatonLe chaton évolue à une vitesse hallucinante. Les ménages donnent généralement les progénitures en adoption dès l’âge de huit semaines: à ce moment, elles sont complètement autonomes de leur mère et leur éducation est déjà commencée depuis un certain temps. Pour bien comprendre l’évolution du chaton et pour prendre en main son développement de la meilleure façon possible, il est essentiel de bien comprendre les stades de son développement.

La première semaine

De la mise à bas jusqu’à la fin de la première semaine, le petit chaton est au summum de la fragilité. Ses paupières sont soudées pendant les premiers jours, ce qui veut dire qu’il est aveugle : il n’irait pas bien loin sans le support de sa chère mère. Il peut tout juste sentir les différences de luminosité de sn environnement. La rétine est fonctionnelle à partir du 6e jour.

Il est capable de percevoir les odeurs, ce qui l’orientera justement vers les mamelles de sa mère.

La zone cérébrale chargée de reconnaître et d’analyser les sons commence à fonctionner deux à trois jours après la naissance. Il sera bientôt capable de reconnaître les sons produits par ses congénères et par les êtres humains qu’il connaît déjà.

Entre une et deux semaines

Les yeux commencent tranquillement à s’ouvrir. Le petit ne voit pas encore très bien mais c’est un début! Ses papilles gustatives s’affinent : il distingue déjà les saveurs salées, amères et sucrées. La saveur sucrée, quant à elle, ne sera perçue qu’un peu plus tard.

Le canal auditif externe commence à s’ouvrir entre le 6e et le 14e jour; au 17e jour, il est complet.

Entre deux et trois semaines

Jusqu’à la fin de la deuxième semaine,  c’est le toucher qui aura été le moyen d’orientation principal du chat. À ce moment, la vue entre en opération Il commence à se déplacer et explore tout doucement son environnement, bien que ses mouvements soient encore laborieux.

Son odorat acquiert son plein potentiel à la fin de la troisième semaine.

Les sons inconnus lui font adopter une posture intimidée : vu sa fragilité, la nervosité du chaton est tout à fait compréhensible!

Jusqu’à l’âge d’un mois

Le chaton a enfin la capacité de réguler sa température corporelle. La mère commence à le pousser vers son autonomie : elle devient un peu plus distante et le sevrage pourra commencer tout doucement.

À partir du 25e jour, le chaton commence à mieux intégrer les données visuelles de son environnement : cela veut dire qu’il ne se cogne presque plus contre les obstacles qui se dressent sur son chemin.

Entre un et deux mois

Le chaton a bien évolué depuis sa naissance! Son équilibre s’est développé de façon prodigieuse : il commence maintenant à grimper et à sauter. Le fameux retournement aérien (le chat qui retombe sur ses pattes) est maintenant possible et le plaisir du jeu s’installe.

Le comportement est aussi bien différent : le sens de la bagarre apparaît en lui et il devient un petit prédateur.

Le sevrage du chaton

Maintenant qu’il a commencé à grandir, il est temps de préparer le sevrage du chaton.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photo
1) That Guy, From That Show! sur Wikimedia Commons, image libre