Sevrage jeune chatonPendant les premières semaines, la survie du chaton dépend de sa mère. Le lait qu’elle lui procure est essentiel aux premiers stades de son développement : ce lait est riche en protéines, en anticorps et en minéraux. Le chaton s’alimentera exclusivement à la tétine de sa mère jusqu’à l’âge de trois ou quatre semaines : par la suite, elle commencera à se faire plus distante pour permettre à ses petits de gagner leur autonomie.

À quel âge sevrer le chaton?

Le sevrage commence vers le début de la quatrième semaine des chatons. Ils sont alors en état de goûter à la nourriture solide et ils commencent à s’intéresser à autre chose qu’à la tétine maternelle. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de l’habituer à se nourrir par lui-même.

Les premiers aliments du chaton

Une alimentation riche en protéines est importante afin d’assurer sa bonne croissance. Les vétérinaires et les grandes surfaces sont des ressources précieuses où acheter de la nourriture adaptée aux jeunes félins.

Tâchez d’habituer les chatons à tous les types d’aliments afin que ceux-ci ne soient pas trop difficiles en arrivant à l’âge adulte. Offrez-lui à la fois des croquettes humidifiées et des aliments en conserve. Vers cinq ou six semaines, les dents commencent à se former et les aliments solides sont tolérés.

N’offrez pas de lait de vache au chaton : la composition n’est pas la même que le lait maternel et il risque de causer des diarrhées ou des problèmes de croissance.

Enfin, notez que les chatons devraient manger environ cinq fois par jours. Portez attention à leurs habitudes et encouragez-les à manger si nécessaire. Gardez une écuelle d’eau fraîche et pleine en permanence.

De deux mois jusqu’à un an

Jusqu’à ce que le chaton soit considéré comme adulte, aux environs d’un an, il faut lui acheter une nourriture adaptée aux jeunes chats, qui lui offrira tous les nutriments nécessaires. Lisez bien les emballages avant d’acheter!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Alez sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0