Le Litter Kwitter

Litter kwitter chat sur la toiletteLe Litter Kwitter est un système d’entraînement pour les chats afin de leur permettre d’utiliser votre toilette pour faire leurs besoins. Aussi surprenante que l’idée puisse paraître, ce produit n’est pas une blague! Conçu en 2004 à l’aide d’un Birman Bleu du nom de Doogie, il possède aujourd’hui une renommée internationale.

Sommaire de l’article
1) Pourquoi se débarrasser de sa litière?
2) Que comprend un kit Litter Kwitter?
3) Acheter l’ensemble en ligne
4) Mon chat apprendra-t-il rapidement à utiliser les toilettes?
5) Comment fonctionne l’apprentissage?
6) Autres questions fréquentes

Pourquoi se débarrasser de sa litière?

Voici pourquoi un nombre croissant de propriétaires de chats décident de se débarrasser de leur « bac à sable » :

  • C’est une source d’odeurs désagréables qui peuvent être gênantes dans la vie de tous les jours et devant la visite;
  • Certains chats expulsent de la litière hors de leur bac lorsqu’ils grattent. Celle-ci colle sous les bas et votre maison paraît plus sale;
  • La litière représente une dépense importante à long terme si on considère que votre compagnon peut vivre quinze ans et plus;
  • Le bac peut s’avérer encombrant dans les petits appartements;
  • Il existe, grâce au Litter Kwitter et à quelques autres systèmes d’entraînement, des alternatives qui en valent l’effort!

Retour en haut

Que comprend un kit Litter Kwitter?

Voici ce qui sera inclut dans votre achat :

  • Un siège en plastique qui est conçu pour s’adapter à la grande majorité des toilettes nord-américaines;
  • Trois anneaux – rouge, ambré et vert – permettant d’augmenter progressivement le niveau de difficulté du système;
  • Un manuel d’instructions pour expliquer l’apprentissage du système par votre chat;
  • Un DVD qui vous présentera étape par étape comment avancer avec le Litter Kwitter

Voici une petite vidéo de présentation:

Retour en haut

Acheter le Litter Kwitter

La meilleure façon d’acheter le Litter Kwitter, au Canada, est de le commander directement via Amazon.ca. Offert à environ 50$, c’est un investissement qui pourrait rapporter gros si vous y consacrez de l’effort.

Canada litter kwitter boite

Acheter sur Amazon

Mon chat apprendra-t-il rapidement à utiliser les toilettes?

Cela dépend de votre définition de « rapidement ». La durée moyenne de l’apprentissage est de deux mois, mais certains spécimens auront besoin de temps supplémentaire car chaque petit changement aux habitudes d’un chat peut être une source de stress pour lui. Chaque personnalité est différente!

La plupart des gens qui échouent le dressage ne font tout simplement pas preuve d’assez de patience.

Retour en haut

Comment fonctionne l’apprentissage?

Des explications complètes seront fournies avec le kit. Voici tout de même un résumé des étapes à suivre :

Étape 1) Anneau rouge : Vous installez l’anneau rouge (non troué) sur la cuvette de plastique vendu dans le kit et vous le remplissez de litière. En y déposant votre chat quelques fois par jour, il fera éventuellement l’association que c’est le lieu de ses besoins. Vous pouvez ensuite les installer sur votre toilette.

Étape 2) Anneau orange : Vous passez ensuite à l’anneau orange, qui comporte cette fois un trou. Votre chat apprend à se tenir en équilibre sur la cuvette et à viser. La litière placée dans l’anneau lui permet encore de gratter après avoir fait ses besoins.

Étape 3) Anneau vert : L’ouverture est encore plus grande, ce qui veut dire que c’est la dernière étape avant le retrait du système Litter Kwitter.

Étape 4) On retire tout et on s’assure que le chat est maintenant un maître dans l’art de faire ses besoins!

Il faudra laisser passer au moins deux semaines entre chaque étape : en allant trop vite, votre chat pourrait se sentir brusqué et vos efforts iront à l’eau.

Retour en haut

Autres questions fréquentes

Le Litter Kwitter vous intéresse mais certains doutes vous pèsent encore sur la conscience? Voici quelques questions et réponses qui pourraient vous éclairer.

S’adapte-t-il à toutes les toilettes?

La compagnie parle d’une compatibilité de 90% avec les toilettes nord-américaines, européennes et asiatiques. Tant que votre toilette n’est pas de type « squat » et qu’elle n’est pas de forme inhabituelle, vous n’avez rien à craindre.

Voici une petite animation pour vous aider à mesurer la taille de la cuvette.

L’installation est-elle compliquée?

Pas du tout! L’anneau peut être retiré ou posé en cinq secondes, et ce sans outil. Les familles qui n’ont qu’une seule salle de bain pourront retirer et replacer le Litter Kwitter sans avoir à perdre un temps fou.

Les vieux chats peuvent-ils apprendre aussi?

Il est préférable de commencer lorsque votre compagnon est jeune, soit à partir de trois mois, puisque ses habitudes de vie seront ancrées moins fortement en lui. Les chats adultes apprendront aussi avec le temps les félins très âgés sont plus résistants au changement. C’est une question de personnalité!

Enfin, notez que s’il a de la difficulté à sauter à cause de l’arthrose, il faudra peut-être racheter un bac de litière pour lui rendre la vie plus facile.

Est-ce qu’il y a une limite au poids des utilisateurs?

Les anneaux de plastique sont très résistants : même les spécimens obèses n’ont rien à craindre lors de leur utilisation.

Plusieurs chats peuvent-ils apprendre la méthode Litter Kwitter en même temps?

C’est possible, mais s’ils progressent à des rythmes différents, cela sera un peu plus compliqué. L’entreprise vend aussi ce qu’on appelle un « MultiKatKit », c’est-à-dire deux anneaux intermédiaires qui permettent d’augmenter la difficulté plus progressivement. Celui qui « traîne de la patte » n’aura pas à franchir de trop grands pas et l’autre pourra tout de même progresser.

Va-t-il tirer la chasse suite au programme de huit semaines?

Malheureusement, sauf si vous êtes un dresseur exceptionnel, vous devrez vous charger de tirer la chasse d’eau lorsqu’il aura fait ses besoins.

Est-ce hygiénique de partager la toilette avec le chat?

Bien des acheteurs potentiels se posent la question! En fait, lorsqu’il utilise le bac, votre chat marche dans une litière contaminée et répand les bactéries un peu partout dans la maison lorsqu’il se déplace. En utilisant ce système, lorsqu’il saura viser adéquatement, l’urine et les défécations iront directement dans la toilette… les risques de contamination diminueront donc.

Est-ce négatif pour l’environnement que mon chat utilise la toilette?

Tirer la chasse consomme entre 4 et 12 litres d’eau, selon le débit de votre toilette et l’âge de votre plomberie. Comme un chat adulte urine deux fois par jour et défèque une fois, on parle d’une consommation d’eau qui pourrait atteindre 35 litres par jour.

D’un autre côté, selon le site de Litter Kwitter, on jette dans les dépotoirs environ 200 kilogrammes de litière par chat par année. En considérant la population féline du Québec, cela représente énormément d’espace dans les sites d’enfouissement.

J’ai commencé la méthode mais j’ai de la difficulté : pouvez-vous m’aider?

Nous vous recommandons d’utiliser le forum que l’entreprise a mis en ligne pour aider les maîtres comme vous qui ont besoin de conseils. Vous le trouverez au http://www.litterkwitter.com/forums/forumdisplay.php?f=11. (attention : le forum est en anglais)

Retour en haut

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

 

Crédits photo
Litter Kwitter