Mon chien peut-il manger une tomate?

Tomate pour chienCote de sécurité: Risque modéré

La tomate est un fruit qui s’harmonise très bien avec les sandwiches comme avec plusieurs autres repas. Rafraîchissante, elle peut sembler attirant aux yeux de votre cher chien… est-il acceptable de lui en faire manger? C’est ce que nous regarderons dans les prochains instants avec les bénéfices et les risques liés au fait de lui donner une tomate.

L’aspect nutritionnel de la tomate

La tomate contient un élément nutritif qui aident à prévenir l’apparition du cancer chez les êtres humains, le lycopène. Il contient des antioxydants qui pourraient être bénéfiques pour la santé canine.

Aussi, la teneur en calories des tomates est nettement plus faible que d’autres types de nourritures – comme des gâteries ou même du pain.

Les dangers de la tomate

Bien que le fruit en lui-même ne soit pas problématique, il faut savoir que la plante, elle, est toxique. Elle contient une forte concentration de solatine et de tomatine, qui peuvent causer plusieurs effets secondaires si elles sont absorbées par votre animal de compagnie.

Bien que le plant risque de ne pas être dangereux si ingéré en petite quantité, voici les signes cliniques à surveiller chez le chien:

  • Vomissements
  • Faiblesse musculaire
  • Hausse du rythme cardiaque
  • Difficultés respiratoires
  • Pupilles dilatées
  • Manque de coordination
  • Bave plus présente qu’à l’habitude

Dans le doute, appelez votre vétérinaire et il pourra vous dire s’il y a des risques.

Précautions à prendre

Si vous cultivez des tomates dans votre jardin, assurez-vous simplement que votre chien ne soit pas en mesure d’aller grignoter les plans. Aussi, évitez les tomates vertes, qui sont elles aussi plus concentrées en tomatine que les tomates rouges. Un fruit mûr ne devrait pas causer de danger s’il est offert de façon occasionnelle.

Les lecteurs notent cet aliment

Mon chien peut-il manger une tomate?
3 (60%) 1 vote

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source: http://canigivemydog.com/tomatoes
Crédit photo: Softeis sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

2 réflexions au sujet de « Mon chien peut-il manger une tomate? »

  1. Sincèrement, je ne prendrais pas de risques car il y a d’autres aliments qui contiennent des antioxydants et qui ne sont pas à double tranchant comme la tomate. Vous parlez des fraises dans un autre article, et pourquoi pas des trucs qui ont 0 calorie comme un glaçon ou une pastèque…

  2. J’ai un chiwawa que je peux lui donner à manger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *