Mon chien peut-il manger des pruneaux?

Pruneaux pour chienCote de sécurité : Risque modéré

Si vous chien est constipé en ce moment, vous songez sans doute à lui donner des pruneaux pour faire bouger les choses. En effet, cet aliment permet de stimuler le transit intestinal chez les humains, alors pourquoi pas chez les canidés?

Les dangers des pruneaux

Les pruneaux tels que nous les connaissons ne sont pas produits de manière naturelle, donc les chiens n’en mangeraient pas s’ils vivaient seuls en liberté. Leurs métabolismes ne sont tout simplement pas conçus pour supporter les effets des pruneaux ou de leur jus. Par conséquent, s’ils en mangent, leur état risque de passer d’un extrême à l’autre : ils ne seront plus constipés, mais ils risquent d’avoir la diarrhée. Ceci dit, les risques sont faibles si votre compagnon en a avalé en petite quantité.

Si les  chiens peuvent manger la plupart des fruits frais sans danger, il n’en est pas de même pour les fruits séchés. Les prunes que l’on utilise  pour en faire des pruneaux sont plus faciles à sécher et contiennent plus de fibres que d’autres variétés de prunes. C’est ce qui donne aux pruneaux leur réputation de laxatif.

Le jus de pruneaux est-il plus intéressant?

En ce qui concerne le jus de pruneau, il  n’est pas non plus recommandé d’en donner à votre chien. Il vaut mieux s’en tenir à l’eau, qui va les aider à maintenir un bon transit en lubrifiant leurs organes internes et en favorisant l’élimination de la nourriture qu’ils mangent. Tout autre liquide, même enrichi en fibres,  ne ferait que déshydrater votre chien et aggraver la constipation.

De meilleurs remèdes contre la constipation

Certains donnent à leurs chiens du riz cuit en cas de constipation, ou encore de la purée de citrouille, mais la meilleure solution est de se montrer patient et de laisser la nature suivre son cours.

Enfin, si vous avez l’impression que les intestins de votre chien sont obstrués, il faut contacter le vétérinaire.  Sur ce blog, nous ne pouvons que traiter des généralités, mais seul votre vétérinaire connaît l’historique des antécédents médicaux de votre chien, sa taille, à quelle race il appartient, et il est donc mieux placé pour le soigner, d’autant plus que vous pourrez lui décrire plus en détails les symptômes que présente votre chien.è

Les lecteurs notent cet aliment

Mon chien peut-il manger des pruneaux?
2.5 (50%) 2 votes

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source : http://canigivemydog.com/prunes
Crédit photo : Emőke Dénes sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *