Meilleurs distributeurs de croquettes pour chien

Les chiens adultes mangent généralement deux fois par jour : cette séparation des portions aide à réduire le risque de torsion de l’estomac. Idéalement, au lieu de permettre au chien de manger autant qu’il le désire, quand il le veut, on lui offre des portions précises à un moment défini.

Pour une personne occupée, le distributeur automatique de croquettes pour chien est un produit idéal pour maintenir cette alimentation régulière sans prise de tête. Par contre, tous les produits sur le marché ne se valent pas! Pour vous donner un petit coup de main, nous vous présentons les meilleurs distributeurs sur le marché québécois.

Voir aussi : les meilleures fontaines d’eau pour chien

Avertissement pour les absences prolongées

Il est important de garder en tête que laisser votre chien à la maison pour plusieurs jours n’est pas une option acceptable, même si vous le nourrissez avec une distributeur!

Le chien a plusieurs besoins essentiels à combler en plus de son alimentation. Par exemple, il aura besoin de se dégourdir et d’obtenir l’affection qu’il reçoit normalement lorsque vous êtes à la maison. Un chien qui souffre de solitude devient destructeur et pourrait mordiller les meubles, aboyer de façon importante, souffrir d’anxiété, etc. La présence d’humains, par exemple un voisin qui viendrait le promener chaque jour et jouer avec lui, est vraiment à considérer. Il faut aussi garder en tête que votre animal doit faire ses besoins. Le pipi pad est un outil pratique dans certaines situations mais on ne peut pas le conseiller pour un usage de plusieurs journées.

Si vous ne pouvez pas offrir de présence humaine suffisante et de l’activité physique à votre chien pendant votre absence, pensez plutôt à le laisser en pension ou, pourquoi pas, à voyager avec lui!

Comment choisir un distributeur de nourriture pour chien?

Plusieurs caractéristiques entrent en ligne de compte pour le choix du bon produit : la sécurité, les matériaux utilisés, la capacité, l’étanchéité, le nettoyage et le type de nourriture compatible avec le distributeur.

La sécurité : pour que le chien ne déjoue pas le système

Un produit de mauvaise qualité pourrait facilement être déjoué par votre chien.  Par exemple, un produit vertical trop léger pourrait se renverser et se casser. Certains chiens qui aiment mordiller pourraient aussi casser le plastique si celui-ci n’est pas assez solide. La nourriture est un bon incitatif!

Les matériaux : pour la santé du chien

Outre l’aspect cassant, certains plastiques sont aussi faits de BPA, aussi nommé bisphénol A, qui peut avoir des effets nocifs sur la santé humaine ou animale. Il est primordial d’opter pour un distributeur qui utilise des matériaux non toxiques. Certains chiens sont aussi allergiques au plastique, donc si c’est le cas du vôtre, optez pour un produit qui ne l’exposera pas aux allergies.

La capacité : le nombre de repas est parfois important

Certains distributeurs sont conçus pour recevoir une quantité précise de repas – 4 repas dans le cas d’un des modèles les plus populaires sur le marché, qui fonctionne sous le principe d’une assiette séparée en 4 portions. Cela fera parfaitement le travail si vous vous absentez pendant une fin de semaine ou si vous êtes à l’aise avec l’idée de remplir l’assiette principale aux deux jours.

Par contre, certains maîtres achètent un distributeur pour un usage à long terme et préféreront peut-être les modèles avec un réservoir, qui versent une quantité précise de nourriture aux heures définies. Ceux-ci peuvent durer près d’une semaine sans être nettoyés et remplis de nouveau.

L’étanchéité : pour que la nourriture reste fraîche

La qualité du produit va également vous assurer que la nourriture restera fraîche et ne nuira pas à l’expérience de votre chien. Ceci est particulièrement important dans le cas de la nourriture humide, qui va s’assécher très rapidement.

Le nettoyage : pour vous éviter les migraines

Les parties de l’appareil qui seront en contact avec la nourriture doivent être faciles à désassembler – sinon, nettoyer le distributeur sera loin d’être une partie de plaisir, surtout si vous y mettez de la pâtée pour chiens!

La compatibilité : pour pouvoir servir la bonne nourriture

Ce ne sont pas tous les modèles qui peuvent servir de la nourriture humide et conserver sa fraîcheur. Sauf lorsque c’est explicitement indiqué, vous devez donc présumer que le distributeur sert à la nourriture sèche, donc aux croquettes pour chien.

La taille de ces croquettes peut aussi avoir un impact! Si celles de votre chien sont plus grosses que la moyenne, privilégiez les produits dont la taille de l’ouverture est adaptable.

Quel est le meilleur distributeur automatique?

C’est maintenant le moment de choisir votre distributeur! Voici quelques candidats qui se démarquent du lot.

Le champion des distributeurs : le Anmer A25

Meilleur distributeur automatique nourriture

Le Anmer A25, qui permet de programmer jusqu’à 6 repas par jour et permet de définir précisément la taille de chaque portion, est un excellent appareil.

Sécurité : La base antidérapante devrait permettre au distributeur de résister à la majorité des bousculades. On retrouve quelques plaintes d’animaux qui réussiraient à déjouer le système mais beaucoup moins que les produits concurrents.

Matériau : Le bol est fait d’acier inoxydable.

Capacité : Le réservoir peut garder jusqu’à 13 tasses de nourriture. Pour les petits chiens qui ne mangent pas beaucoup, vous n’aurez donc pas besoin de le remplir très souvent.

Étanchéité : Ce produit est étanche et permet de conserver les croquettes fraîches pendant longtemps.

Nettoyage : Il est très facile de retirer l’assiette et de la nettoyer au lave-vaisselle. Le réservoir ne vous causera pas non plus de difficultés.

Compatibilité : Il convient à la grande majorité des croquettes pour chien.

Enfin, un LED s’allume lorsque la nourriture baisse, ce qui vous aidera à le remplir avant que votre compagnon ne manque de nourriture. Vous pouvez aussi enregistrer un message sonore pour annoncer à votre animal que c’est l’heure de manger!

Garanti 12 mois, et avec 60 jours acceptés pour les retours, ce distributeur devrait plaire à la majorité des ménages. Il fonctionne avec 4 piles 4D ou avec électricité.

Acheter en ligne

Le meilleur distributeur « pas cher » de croquettes : Le Petsafe Eatwell 4 repas

Produit depuis plus de 10 ans par Petsafe, c’est un classique qui continue de faire ses preuves.

Sécurité : Ici, ça va dépendre de votre chien. Certains animaux plus débrouillards arrivent parfois à pousser l’assiette pour accéder aux repas suivants. À vous de voir si pitou fait partie de ces petits génies!

Matériau : L’assiette rotative incluse avec le produit est faite de plastique sans BPA.

Capacité : Bien que l’assiette compte 5 compartiments, l’un d’entre eux est toujours à découvert, donc il est préférable de l’utiliser pour 4 repas, d’une capacité maximale de 1 tasse de croquettes. Il existe aussi en modèle 2 repas.

Étanchéité : L’étanchéité est suffisante pour la nourriture sèche. Par contre, la nourriture humide va s’assécher rapidement, donc ne prévoyez pas de l’y stocker plus de quelques heures.

Nettoyage : Il est très facile de retirer l’assiette et de la nettoyer au lave-vaisselle.

Compatibilité : Il convient principalement aux croquettes. On peut aussi y mettre de la pâtée, mais celle-ci va sécher rapidement car ce produit n’est pas très étanche. Il ne faudrait donc pas y conserver la nourriture trop longtemps.

Enfin, veuillez noter qu’il fonctionne uniquement avec des piles (4 piles 4D).

Acheter en ligne

Le meilleur distributeur pour une maison avec plusieurs animaux : le SureFeed

Distributeur automatique securitaire plusieurs animaux

Les ménages avec plusieurs animaux peuvent avoir besoin de contrôler quel type de nourriture est mangé par quel animal. Un chat peut être sur une diète contre les problèmes urinaires, un chien peut être en mode perte de poids… il ne faut donc pas nuire à leurs efforts respectifs!

Sécurité : Le SureFeed permet de lier le distributeur automatique à une micropuce, ou avec le médaillon fourni avec le produit. Il est fermé hermétiquement jusqu’à ce que votre animal s’approche de sa gamelle – puis, à son départ, il se referme. Ainsi, impossible que son frère vienne chaparder de la nourriture.

Conçu pour les chats et les petits chiens, ce produit technologique ne peut malheureusement être programmé pour s’ouvrir à un moment précis.

Matériau : Le bol inclus avec le produit est fait de plastique. Des bols en acier inoxydable sont également vendus par l’entreprise.

Capacité : Le bol a assez d’espace pour garder jusqu’à 2 tasses de nourriture. Malheureusement, on ne peut pas segmenter en plusieurs repas.

Étanchéité : Ce produit est très étanche. On peut même utiliser un « ice pack », vendu séparément, pour conserver la pâtée plus longtemps.

Nettoyage : Il est très facile de retirer le bol pour ensuite le nettoyer.

Compatibilité : On peut facilement utiliser de la nourriture sèche comme de la nourriture humide!

Il fonctionne avec 4 piles C et il est garanti 3 ans.

Acheter en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *