La cage de transport pour chat

Cage de transport plastique pour chatLa cage de transport est un accessoire pour chat que tous les maîtres se doivent de posséder. Elle facilite les visites chez le vétérinaire ainsi que les autres déplacements que vous devez faire avec votre animal de compagnie. Comme les chats fuient les cages comme la peste, investir dans un bon produit permettra au moins de rendre son expérience moins désagréable!

Sur cette page, nous couvrirons les thèmes suivants :

1) Acheter un sac ou une cage?
2) Les types de cages de transport
3) Comment estomper la peur de votre chat
4) Le transport en avion

Acheter un sac ou une cage?

Dans les animaleries ou en ligne, il est également possible de faire l’acquisition d’un sac de transport. Quelle alternative est la meilleure?

En fait, le sac est beaucoup plus léger que la cage et permet ainsi de moins vous encombrer si vous avez à passer par les transports en commun. Par contre, lors d’un voyage en voiture, il est nécessaire de l’attacher solidement avec une ceinture pour qu’il ne soit pas propulsé en cas de collision.

Enfin, pour prendre l’avion, un sac comme le transporteur Sherpa deluxe est idéal et respecte les exigences d’une compagnie aérienne.

Les types de cage de transport

Plastique : D’entrée de gamme, ces modèles sont tout à fait adaptés au transport en voiture tout en étant confortables et plutôt résistants. Ils sont faciles à nettoyer et ne coûtent pas très cher, ce qui en fait le choix de la majorité des acheteurs!

Il existe même des modèles avec une porte sur le dessus, comme le Petmate 21227, ce permet d’y faire entrer votre chat plus facilement.

Petmate 21227 cage pour chat

Carton : Certaines compagnies vendent aussi des boîtes en carton spécialement conçues pour le transport de votre animal de compagnie! Elles peuvent être acceptables pour ramener un chaton de l’animalerie (ou du refuge) mais il faut les réserver à un usage occasionnel, sous peine de voir l’humidité ou les griffures de votre chat les briser.

Poussette : Eh oui, il existe des poussettes qui permettent d’emmener votre cher compagnon pour une promenade dans le quartier. Il s’agit plutôt, dans ce dernier cas, d’un accessoire de plaisance!

Mon chat a peur de sa cage de transport, que faire?

Quand on sait que cette petite prison vise surtout à mener votre animal de compagnie vers les expériences les plus désagréables qu’il puisse connaître, il est normal qu’il en ait peur! Les comportementalistes s’entendent pour dire qu’il faut chercher à briser la connotation négative que cet accessoire a dans la tête de votre chat afin qu’il ne cherche pas à le fuir en toutes circonstances.

Pour ce faire, n’hésitez pas à le placer à vue une semaine avant le rendez-vous chez le véto. Créez des expériences positives en plaçant quelques gâteries au fond de la cage, ce qui forcera le félin à y entrer pour les déguster. Même s’il ne le fait pas en votre présence, parions qu’il reviendra lorsque vous serez ailleurs!

Vous pouvez aussi y placer son jouet préféré ou une couverture avec votre odeur, histoire de rendre les lieux plus familiers.

Transporter son chat en avion, c’est possible?

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, il est impératif de consulter le site web de votre compagnie aérienne ou de communiquer avec le service à la clientèle. Alors que certains acceptent les chats et les petits chiens directement en cabine, d’autres risquent plutôt de les reléguer à la soute. Dans tous les cas, il y aura sans doute des exigences à respecter pour que votre cage ou votre sac de transport soit homologuée pour le vol.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

 

Crédits photo
1) Toshio Kuratomi sur Flickr, CC BY-SA 2.0