Aller au contenu

Découvrez sept animaux très étranges

Taupe-a-nez-etoile

Avec plusieurs millions d’espèces animales et végétales existantes à travers le monde, la nature n’a pas fini de nous surprendre. Des photographes ont décidé de quitter les sentiers battus et de visiter les régions les plus éloignées de la planète pour prendre en photo des animaux dignes d’un film de science-fiction. Voici sept espèces que nous avons sélectionnées pour vous:

1) Aye aye

Aye-aye

L’aye aye est un primate issu de l’île de Madagascar. Il est apparenté aux lémuriens, mesure entre 45 et 50 centimètres et passe la majeure partie de sa vie dans les arbres.

2) Hydropote

Hydropote

L’hydropote, également appelé cerf d’eau, est un petit cervidé que l’on retrouve surtout en Asie mais également en Angleterre, en France et aux États-Unis (sous forme domestiquée). Il est très timide et, contrairement à la majorité des cervidés, il ne porte pas de bois.

3) Gypaète barbu

Gypaete-barbu

Le gypaète barbu est un vautour européen dont l’envergure (avec les ailes déployées) peut atteindre trois mètres. Ce charognard s’alimente principalement à partir d’os, de tendons et de ligaments, une nourriture qu’il brise sur les rochers et digère grâce à ses puissants sucs digestifs. On le surnomme le « casseur d’os »!

4) Chrysopelea

Chrysopelea

Bien qu’il ressemble à un serpent traditionnel, le chrysopelea possède une caractéristique bien distincte : il « vole »! En fait, sa physionomie lui permet de planer sur de courtes distances et de sauter de branche à branche. Si vous voyagez en Asie du Sud-Est, il pourrait bien vous tomber dessus!

5) Crabe-araignée géant du Japon

Crabe-araignee-du-japon

Cette créature cauchemardesque réside exclusivement dans les îles Honshu, au Japon. Il peut atteindre jusqu’à 3.8 mètres d’envergure est pèse jusqu’à 19 kilogrammes. Les Japonais le pêchent à petite échelle mais l’espèce fait aussi l’objet de mesures de protection.

6) Condylure à nez étoilé

Taupe nez etoile

Le condylure à nez étoilé est une taupe qui se distingue par l’allure singulière de son visage. Cette toute petite créature (20 centimètres en moyenne) réside dans l’est du Canada et au nord-est des États-Unis.

7) Loup à crinière

Loup a criniere

Enfin, le loup à crinière est une espèce qui, comme vous l’avez constaté, présente un physique à mi-chemin entre le loup et le renard. Ses longues pattes lui permettent d’atteindre une hauteur jusqu’à 90 centimètres au garrot et lui donnent une petite allure de mannequin!

Crédits photo
1) Justin Lindsay sur Flickr, licence CC BY 2.0
2) Momotarou2012 sur Wikimedia commons, CC BY-SA 3.0
3) Richard Bartz sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 2.5
4) LA Dawson sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5
5) https://dailyimage.net/assets/000bf279942af88aa355ceb2bb6da306_758_522_cropCenter.jpg, tous droits réservés
6) Gordonramsaysubmissions sur Flickr, CC BY 2.0
7) Sage Ross sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Charles Bernard