FuretVous venez d’adopter un furet? Bien que cette petite bête soit plus facile d’entretien qu’un chien, il est essentiel de bien comprendre comment la nourrir afin de lui assurer une vie longue et en santé.

Besoins nutritionnels du furet

Ce mustélidé a besoin de manger beaucoup de protéines: c’est un carnivore strict! Il faudra donc éviter la nourriture qui contient beaucoup d’ingrédients de remplissage comme le blé ou le maïs. La viande devrait toujours se retrouver en première position des ingrédients listés.

La nourriture pour chatons peut aider à combler les besoins du furet si vous ne trouvez pas de formule adaptée à votre animalerie. Les croquettes de forme ronde ou ovale sont préférables à celles en forme triangulaire, qui peuvent plus facilement blesser l’animal avec leurs coins. Vous pouvez alors lui donner des suppléments d’acides aminés.

Évidemment, l’eau fraîche devrait toujours être accessible en quantité suffisante.

Nourriture maison pour furet

Votre compagnon peut aussi s’accommoder de poulet cru ou cuit; en fait, la nourriture crue et maison est sans doute la meilleure pour sa santé. L’agneau et la dinde sont deux autres viandes intéressantes, étant moins grasses que le porc et le boeuf. Les proies complètes comme les souris et les poussins seront encore plus appréciées.

Comme gâteries, vous pouvez lui offrir de petits bouts de viande ou un petit morceau d’oeuf cuit.

Nourriture à éviter

Il est important de ne pas donner d’aliments riches en sucre ou en glucides: le système digestif du furet n’est tout simplement pas capable de bien digérer ces aliments et vous le rendriez malade. Le cancer et diverses autres maladies sont communes chez les furets mal alimentés.

Conseils en rafale

  • Habituez votre furet à la variété dès son jeune âge. Sinon, il peut devenir très difficile et vous ne serez plus en mesure de faire la transition vers une autre nourriture par la suite.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.