Mon chien sent mauvais: que faire?

Chien sent mauvais

La mauvaise odeur du chien fait partie des appréhensions les plus communes du maître. Contrairement à l’être humain, on ne peut pas lui imposer un bain chaque jour et un petit coup de déodorant! La fourrure canine retient certaines odeurs et elle requiert une attention particulière.

Vous découvrirez dans les prochaines minutes quelques astuces pour mitiger la mauvaise odeur de votre compagnon.

Une hygiène régulière

Il est bien inapproprié de vous plaindre de l’odeur de votre chien si vous ne prenez pas soin de son bien-être! De simples règles d’hygiène évitent une bonne partie des mauvaises odeurs qui insupportent les maîtres.

D’abord, brossez-le au minimum une fois par semaine afin d’éviter l’accumulation de la crasse et des saletés. Surveillez sa peau pour les problèmes cutanés ou l’apparition de tiques et ne lésinez pas sur le nettoyage de ses oreilles et d’autres zones sensibles. Si vous avez un bouledogue français, par exemple, n’oubliez pas de nettoyer puis de sécher les plis de sa peau.

Bien entendu, offrir un bain à votre chien aidera aussi à combattre les odeurs.

Surveillez les otites

Lors d’une otite, il y a accumulation de pus dans le conduit auriculaire de l’oreille. Il est primordial de laver les oreilles fréquemment et de surveiller l’écoulement d’un liquide marron et épais. Une fois trop tard pour prévenir, visitez illico votre vétérinaire et celui-ci saura vous prescrire le traitement approprié.

Mauvaise haleine? Portez attention à l’hygiène buccale

Il n’y a pas que les êtres humains qui peuvent avoir mauvaise haleine! Comme il ne se brosse pas les dents, le chien aura régulièrement des problèmes de tartre ou encore des affections buccales à cause des particules de nourriture qui restent prises dans sa dentition. Plusieurs problèmes dentaires pourront se développer chez l’animal… y compris une mauvaise haleine chronique.

Pour détartrer les dents, il est recommandé d’éviter les aliments humides et les croquettes de bas de gamme, qui sont considérés comme trop mous et qui restent pris entre les dents. Les croquettes de qualité, d’un autre côté, « frottent » sur les dents lors de la mastication et délogent en partie le tarte.

Comme bonne habitude, vous pouvez offrir une barre à mâcher chaque jour à votre chien ou encore lui offrir un bain de bouche. Les maîtres les plus appliqués brosseront les dents du chien, mais cette tâche peut s’avérer très difficile si l’habitude n’a pas été implantée dès la jeunesse!

Brossage dent mauvaise odeur

Enfin, le détartrage peut être réalisé de façon ponctuelle chez le vétérinaire.

Alimentez-le convenablement

En consultant la fiche de race de votre chien, vous découvrirez si celui-ci possède certaines contre-indications au niveau de l’alimentation. Si son système digestif ne tolère pas certains aliments, leur ingestion peut expliquer des selles particulièrement malodorantes.

En règle générale, les croquettes de bonne qualité ainsi que les aliments maison seront plus faciles à digérer pour votre compagnon que les croquettes achetées au prix le plus bas. Il faut aussi éviter d’offrir un seul repas dans toute la journée : s’il meurt de faim, Gaspard pourrait être tenté de se gaver sans prendre le temps de bien mastiquer ses aliments – vous connaissez peut-être des gens qui ont la même façon d’agir. Malheureusement, dans le cas du chien, ce comportement peut entraîner les mauvaises odeurs.

Les vers intestinaux ainsi que la mauvaise digestion du lactose font aussi partie des causes des flatulences.

D’autres raisons pour les problèmes d’odeurs

En plus des causes citées précédemment, il se peut que votre chien sente mauvais à cause d’un dérèglement hormonal. Parfois, les glandes sébacées produisent une quantité anormale de graisse qui rendra son poil plus gras et malodorant. Vous verrez un changement dans les habitudes de vie de l’animal, qui sera plus fatigué ou souvent assoiffé. Dans une situation comme celle-ci, le vétérinaire sera votre meilleur ami pour déterminer la cause du dérèglement.

Plus tôt, nous avons brièvement abordé le problème des infections cutanées chez le chien. Tout comme l’otite, ces maladies attirent les bactéries et doivent être traitées dès que détectées, non seulement pour l’odeur mais pour la santé de votre compagnon.

 

À lire
Mon chien ne boit pas assez
Comment s’occuper d’un vieux chien
Gingivite
Arthrose

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Andrew Vargas sur Flickr, CC BY 2.0
2) The U.S. Army sur Flickr, CC BY 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *