Mon chien sent mauvais: que faire?
Par Charles Bernard – Mis à jour le 18 août 2023
La mauvaise odeur du chien fait partie des appréhensions les plus communes du maître.
Contrairement à l’être humain, on ne peut pas lui imposer un bain chaque jour et un petit coup de déodorant! La fourrure canine retient certaines odeurs et elle requiert une attention particulière.
Vous découvrirez dans les prochaines minutes quelques astuces pour mitiger la mauvaise odeur de votre compagnon.
Une hygiène régulière
Il est bien inapproprié de vous plaindre de l’odeur de votre chien si vous ne prenez pas soin de son bien-être!
De simples règles d’hygiène évitent une bonne partie des mauvaises odeurs qui insupportent les maîtres.
- D’abord, brossez-le au minimum une fois par semaine afin d’éviter l’accumulation de la crasse et des saletés.
- Surveillez sa peau pour les problèmes cutanés ou l’apparition de tiques et ne lésinez pas sur le nettoyage de ses oreilles et d’autres zones sensibles.
- Si votre chien a une morphologie atypique, par exemple si vous avez un bouledogue français, n’oubliez pas de nettoyer puis de sécher les plis de sa peau.
Bien entendu, offrir un bain à votre chien aidera aussi à combattre les odeurs.
Surveillez les otites
Lors d’une otite, il y a accumulation de pus dans le conduit auriculaire de l’oreille.
Il est primordial de laver les oreilles fréquemment et de surveiller l’écoulement d’un liquide marron et épais.
Une fois trop tard pour prévenir, visitez illico votre vétérinaire et celui-ci saura vous prescrire le traitement approprié.
Mauvaise haleine? Portez attention à l’hygiène buccale
Il n’y a pas que les êtres humains qui peuvent avoir mauvaise haleine! Comme il ne se brosse pas les dents, le chien aura régulièrement des problèmes de tartre ou encore des affections buccales à cause des particules de nourriture qui restent prises dans sa dentition.
Plusieurs problèmes dentaires pourront se développer chez l’animal… y compris une mauvaise haleine chronique.
Pour détartrer les dents, il est recommandé d’éviter les aliments humides et les croquettes de bas de gamme, qui sont considérés comme trop mous et qui restent pris entre les dents.
Les croquettes de qualité, d’un autre côté, « frottent » sur les dents lors de la mastication et délogent en partie le tarte.
Comme bonne habitude, vous pouvez offrir une barre à mâcher chaque jour à votre chien ou encore lui offrir un bain de bouche. Les maîtres les plus appliqués brosseront les dents du chien, mais cette tâche peut s’avérer très difficile si l’habitude n’a pas été implantée dès la jeunesse!
Enfin, le détartrage peut être réalisé de façon ponctuelle chez le vétérinaire.
Alimentez-le convenablement
En consultant la fiche de race de votre chien, vous découvrirez si celui-ci possède certaines contre-indications au niveau de l’alimentation.
Si son système digestif ne tolère pas certains aliments, leur ingestion peut expliquer des selles particulièrement malodorantes.
En règle générale, les croquettes de bonne qualité ainsi que les aliments maison seront plus faciles à digérer pour votre compagnon que les croquettes achetées au prix le plus bas.
Il faut aussi éviter d’offrir un seul repas dans toute la journée : s’il meurt de faim, Gaspard pourrait être tenté de se gaver sans prendre le temps de bien mastiquer ses aliments – vous connaissez peut-être des gens qui ont la même façon d’agir. Malheureusement, dans le cas du chien, ce comportement peut entraîner les mauvaises odeurs.
Les vers intestinaux ainsi que la mauvaise digestion du lactose font aussi partie des causes des flatulences.
D’autres raisons pour les problèmes d’odeurs
En plus des causes citées précédemment, il se peut que votre chien sente mauvais à cause d’un dérèglement hormonal.
Parfois, les glandes sébacées produisent une quantité anormale de graisse qui rendra son poil plus gras et malodorant. Vous verrez un changement dans les habitudes de vie de l’animal, qui sera plus fatigué ou souvent assoiffé. Dans une situation comme celle-ci, le vétérinaire sera votre meilleur ami pour déterminer la cause du dérèglement.
Plus tôt, nous avons brièvement abordé le problème des infections cutanées chez le chien. Tout comme l’otite, ces maladies attirent les bactéries et doivent être traitées dès que détectées, non seulement pour l’odeur mais pour la santé de votre compagnon.
À lire
Mon chien ne boit pas assez
Comment s’occuper d’un vieux chien
Gingivite
Arthrose
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Crédits photo
1) Andrew Vargas sur Flickr, CC BY 2.0
2) The U.S. Army sur Flickr, CC BY 2.0
J’ai une Malamuth d’Alaska , Lili Rose, elle a 4 1/2 ans, elle refuse carrément de se faire toilettée.
Je réussi a la brosse par petites sections … mais arrivé aux pattes elle me mord..
Je l’ai confié a différents toiletteurs professionnels en leur expliquant de façon détaillé son comportement…
Le premier a tout de suit dit viens chercher ton chien,elle a voulu me mordre.
Tous on dit, nous avons de l’expérience et pas de soucis nous sommes habitués… Mais aucun, sauf un qui a réussi a la toiletter.
M. Benjamin possédait son propre salon et il a pris son temps. Il a réussi. La seconde fois M. Benjamin avait fermé son salon
et il travaillait pour une autre compagnie. Il avait mis au courant la propriétaire du salon que le toilettage devais se faire avec deux toiletteurs et que plusieurs pauses entre chaque interventions. Après seulement 3 heures j’ai reçu un appel téléphonique de venir la chercher. M. Benjamin était graffigné et la propriétaire m’a donné un avertissement que la prochaine fois ce sera le triple du prix. Je ne suis pas retournée .. Ça fait deux ans Lili a eu que des bains avec des produits sans rinçage ses griffes sont trop longues. Est-ce que vous avez une suggestion a me faire ?
Svp
P.S Lili est douce elle est correcte avec tout le monde
sauf avec le vétérinaire (récemment pour faire un examen il a du l’endormir pour faire une radiographie)
et le toiletteur. Je lui ai acheté des comprimés pour la déstressée chez le vétérinaire et dans un centre canin produits naturels et ça ne fait pas de différence.
merci
Mon teckel, standard, noire. Elle a 11 ans. Depuis quelque temps, elle a le bout de ses grandes oreilles dur, petites bosses et chaudes. Est-ce dangereux? Ou normal. C’est mon 4e teckel et je n’ai jamais vécu ça.
Merci de votre aide.