Comment laver un chien?

Laver un chien baignoireCe ne sont pas tous les chiens qui apprécient de prendre un bain. Alors que certaines races adorent la nage, d’autres ont tout simplement peur de l’eau. À moins de vouloir vivre avec un compagnon malodorant, c’est malgré tout une habitude qu’il est nécessaire de mettre en place!

Après la lecture de cet article, il vous est conseillé de lire la fiche de la race qui vous intéresse afin de recevoir quelques indications supplémentaires sur le toilettage et l’entretien du chien.

À quelle fréquence faut-il laver son chien?

La relation de l’animal avec le bain peut être très différente d’une race à l’autre. Il est recommandé de ne pas donner de bain trop fréquemment : il y a un risque d’éliminer le sébum qui protège son pelage et qui lui permet de conserver son lustre naturel. Si vous traînez sur les forums de discussion, vous verrez que la question divise beaucoup les propriétaires de chiens. Commençons par identifier les facteurs qui peuvent affecter la fréquence du brossage :

La longueur du poil : Un chien à poil courts n’a pas besoin d’être lavé aussi souvent que son pendant à poils longs.

La dureté du poil : Un chien à poil souple passera plus souvent au bain qu’un chien à poil dur.

La fréquence du brossage : La brosse permet de retirer une partie de la saleté du poil. En brossant régulièrement votre compagnon, vous lui permettrez d’éviter la baignoire plus longtemps.

La vie extérieure : Un chien qui passera beaucoup de temps dehors sera exposé plus fréquemment à la pluie. Si Mère Nature se charge elle-même de rincer son poil, c’est une bonne nouvelle pour vous! Tâchez toutefois de bien le sécher lorsqu’il entrera afin d’éviter l’odeur de chien mouillé.

La présence dans les expositions : Bien entendu, les animaux qui participent aux expositions canines doivent faire l’objet de soins beaucoup plus poussés, y compris des bains fréquents. Des produits spéciaux seront alors utilisés pour ne pas abimer le pelage.

Vous cherchez une règle de pouce? Dites-vous que laver son chien plus d’une fois par mois est très souvent problématique. Pour le chien rustique et pour le chien à poil très courts, deux ou trois fois par année feront le travail.

Chien qui se secoue dans l'eau

Comment lave-t-on le chien?

Avant le lavage : Avant de laver votre chien, il est primordial de bien le brosser afin de démêler son poil et d’éliminer le poil mort. Si vous le lavez et qu’il reste des nœuds, il sera pratiquement impossible de bien le rincer et les résidus de shampooing luis causeront des problèmes cutanés.

Déployer un tapis antidérapant dans le bain aidera votre compagnon à être plus stable, donc plus en confiance.

Lors du lavage : Commencez par immobiliser votre chien et prendre quelques instants pour le rassurer, s’il y a lieu. Il faut absolument mouiller son pelage de façon progressive afin de ne pas l’effrayer. Si vous utilisez un pommeau de douche, réduisez la force du jet au minimum. C’est ensuite le moment de shampouiner : utilisez un shampooing spécialement adapté pour les chiens.

Après le lavage: Vous pouvez utiliser une serviette ou un sèche-cheveux pour sécher le pelage. Dans le deuxième cas, afin de ne pas blesser votre chien, baissez la température de l’appareil à son niveau le plus faible et maintenant une certaine distance.

N’oubliez pas de brosser à nouveau le poil afin d’éviter la formation des nœuds!

Chien sent mauvais

 

Comment laver mon chien s’il n’aime pas les bains?

Ne désespérez pas : vous n’êtes pas le seul maître dans cette situation. Il est possible de laver le chien en passant un gant humide sur son poil et en le brossant plus régulièrement.

Pour plus de conseils sur l’hygiène corporelle de votre animal, consultez les autres articles de notre section sur le toilettage du chien.

 

À lire
Couper les griffes d’un chien
Nettoyer les oreilles d’un chien
Eczéma du chien
Allergies chez le chien

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Daniel P. B. Smith sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Ryan sur Flickr, CC BY 2.0
3) Andrew Vargas sur Flickr, CC BY 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *