Comment nettoyer les dents de mon chien?

L’entretien de la dentition d’un chien est extrêmement importante! Saviez-vous que 75% des chiens âgés finissent par souffrir de gingivite? Cela veut dire bien des souffrances et bien des frais vétérinaires inutiles.

Nettoyer ses dents, ce n’est pas si compliqué. Voici quelques méthodes pour le faire !

La brosse à dents

Il existe des brosses et de la pâte à dents – il adorera le goût – spécialement conçus pour les canidés Il faut l’habituer jeune et s’en occuper deux fois par semaine au minimum, mais ça reste aujourd’hui la méthode la plus efficace pour garder sa gueule en santé. Vous pouvez consulter notre guide sur brosser les dents de son chien.

Les gâteries dentaires

Elles n’aideront pas à tuer les bactéries qui produisent la plaque dentaire, mais elles permettent de déloger cette dernière. C’est le principe « d’action mécanique », une friction qui se produit sur les dents lorsqu’elles croquent ou rongent une nourriture très dure.

Une gâterie par jour aura des effets presque comparables au brossage. C’est une solution plus dispendieuse pour ceux qui ont un chien récalcitrant!

Le détartrage annuel

Si votre budget le permet, les vétérinaires recommandent de procéder à un détartrage et un polissage dentaire chaque année. Selon les chiffres de l’Association des Médecins Vétérinaires du Québec, le prix approximatif de ces interventions est de 400$.

Le détartrage sert principalement lorsque la plaque s’est calcifiée et transformée en une couche de tartre, ce qui est très difficile à retirer sans intervention d’un professionnel.

Conseils en rafale

  • Privilégiez la nourriture sèche comme les croquettes si votre chien a des troubles de dentition. Elle colle beaucoup moins aux dents que la pâtée, par exemple.
  • Habituez votre chien à se faire toiletter dès ses premiers mois : il sera plus facile de nettoyer ses dents, de couper ses griffes, etc.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *