Infection urinaire chez le chien

chien-infection-urinaireComme les humains, les chiens peuvent contracter des infections urinaires. On parle d’infection urinaire lorsque des bactéries colonisent la paroi de la vessie ou l’urètre; le chien souffre alors de symptômes similaires à ceux de l’infection urinaire chez les humains. Les chiens femelles, qui ont un urètre plus court, sont plus susceptibles d’avoir une telle infection. Certaines races sont également plus susceptibles que d’autres de contracter une infection urinaire. Il est important de traiter les infections urinaires le plus rapidement possible; cela permettra non seulement à votre chien de guérir plus vite, mais cela évitera également que l’infection ne touche les reins.

Les causes de l’infection urinaire chez le chien

Plusieurs choses peuvent causer l’infection urinaire chez le chien; votre vétérinaire fera des analyses pour déterminer la source du problème. La plupart des infections urinaires sont bactériennes, causées par, entre autres, la bactérie E.coli, les staphylocoques, streptocoques, ou les Proteus spp. Ces infections bactériennes peuvent être le résultat, par exemple, de la présence de matière fécale au niveau de l’urètre. Il est également possible que l’infection soit causée par des vers ou des champignons. Dans des cas plus rares, le cancer, le diabète, des problèmes au niveau des reins ou de la vessie, des calculs rénaux ou des maladies de la prostate peuvent être en cause. Des infections urinaires récurrentes peuvent être un symptôme du cancer de la vessie.

Les symptômes de l’infection urinaire chez le chien

Comment savoir si votre chien a une infection urinaire? Voici une liste non exhaustive des symptômes :

  • Difficulté à uriner (le chien gémit et semble éprouver de la douleur en faisant ses besoins)
  • Le chien urine fréquemment et en petite quantité
  • Urine malodorante
  • Sang dans l’urine
  • Le chien urine dans la maison
  • Le chien semble amorphe

Le traitement de l’infection urinaire chez le chien

Une fois que votre vétérinaire a trouvé la cause de l’infection (grâce à une culture de l’urine, qui lui permet d’identifier la bactérie responsable), il pourra prescrire différents traitements. La plupart du temps, comme chez les humains, les infections urinaires du chien se traitent grâce à des antibiotiques; votre vétérinaire pourra également recommander d’autres médicaments ou un changement d’alimentation. Dans les cas plus graves, ou si le chien a des calculs rénaux, il aura besoin d’une intervention chirurgicale.

La prévention des infections urinaire chez le chien

Peut-on éviter les infections urinaires chez le chien? Elles sont malheureusement assez courantes, mais en donnant à votre chien de l’eau propre à volonté et en le sortant souvent pour qu’il n’ait pas à se retenir, vous diminuez légèrement ses chances de contracter une infection. Comme chez les humains, les capsules ou suppléments à base de canneberge peuvent aider à prévenir une infection urinaire. Attention cependant! N’utilisez pas les suppléments à la canneberge en guise de médicament : si votre chien a déjà une infection urinaire, il aura besoin d’aller voir un vétérinaire. Utilisez des suppléments spécialement conçus pour les chiens, car les capsules à la canneberge pour les humains peuvent contenir des ingrédients nocifs pour votre compagnon, et faites attention aux dosages.

Les races de chien prédisposées aux infections urinaires

Certaines races de chiens sont prédisposées aux infections urinaires :

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo: Dean Beeler sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *