La gastrite chez le chien

La gastrite est une inflammation et une irritation de l’estomac du chien. C’est un des problèmes d’estomac les plus fréquents chez les canidés car il peut être causé par une foule d’éléments différents.

Il existe deux types de gastrite : aiguë (soudaine) et chronique (récurrente). Comme les deux pathologies comportent plusieurs points communs, elles seront mises en commun et nous étudierons les différences tout au long des prochaines minutes.

Les causes de la gastrite du chien

Pour la gastrite aiguë, les causes sont les suivantes :

  • Empoisonnement alimentaire ou via un médicament
  • Trouble à un organe (insuffisance rénale, insuffisance du foie…)
  • Des parasites internes
  • Une infection virale ou bactérienne
  • Ingestion des déjections d’autres chiens
  • Ingestion de plantes toxiques, de produits chimiques comme l’antigel
  • Ingestion de plastique, de cheveux, de jouets ou d’aiguilles

La gastrite chronique, de son côté, découle de la perturbation à long terme de la muqueuse et d’un trouble de la flore intestinal. Les causes peuvent être les suivantes:

Les symptômes de la gastrite

Le symptôme le plus apparent est les vomissements. Ils seront persistants pour la maladie chronique et particulièrement sévères pour la maladie aiguë. On retrouve souvent du sang dans le vomi.

Votre chien souffrira aussi de douleur abdominale moyenne à sévère. Il peut sembler très faible, apathique, et son appétit chutera en flèche. Dans certains cas, il peut souffrir de diarrhées ou baver de façon excessive.

Un chien souffrant de gastrite chronique pourrait perdre du poids et son poil perdra probablement de son éclat.

Dans tous les cas, si votre chien semble souffrir le martyre ou que vous retrouvez du sang dans son vomi, réagissez promptement et emmenez-le chez le vétérinaire.

Comment soigner la gastrite du chien? Les traitements

Tout d’abord, pendant une crise, on arrêtera souvent de nourrir le chien pour une période de 12 à 48 heures afin de laisser l’estomac se rétablir. La consommation d’eau sera aussi contrôlée car un chien qui avale de grandes quantités nuira à son rétablissement.

Le traitement dépendra réellement des causes de la pathologie. Les options pour limiter une gastrite causée par un cancer sont nettement plus limitées.

Dans certains cas, on pourrait administrer des fluides par intraveineuse pour réhydrater votre chien. Lorsqu’on recommencera à l’alimenter, votre vétérinaire vous recommandera fort probablement un régime adapté pour les jours à venir, composé de nourriture faible en gras.

La médication pourrait être utile pour traiter des ulcères d’estomac. Enfin, si un objet est logé dans l’estomac du chien, la chirurgie sera peut-être la seule option.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à mieux comprendre les implications de chaque maladie.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *