Pourquoi mon chien bave-t-il autant?

chien-baveVotre chien a sans doute l’habitude de vous donner des « bisous » baveux ou de vous lécher le visage en guise de salutation; il lui arrive sans doute également de saliver devant son repas ou même sans raison apparente. Comment savoir s’il est normal que Médor bave? Quand l’hypersalivation est-elle inquiétante? Nous vous disons tout.

Pourquoi mon chien bave-t-il? Les causes normales (stress, mal des transports)

Tous les chiens ou presque bavent un peu (dépendamment des races). Parfois, il peut arriver qu’un chien bave plus que d’habitude en voiture : il a tout simplement le mal des transports. Vous pouvez le mettre dans un siège auto spécialisé ou éventuellement lui donner une dose appropriée de Gravol. L’anxiété peut également faire baver votre chien plus que d’habitude. Un déménagement, une réorganisation de l’espace ou il vit, ou l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouveau membre dans la famille peuvent tous stresser votre chien.

Les races qui bavent le plus

Chez certaines races, il est tout à fait normal que le chien bave beaucoup. Ainsi, des races comme le saint-hubert, le mastiff, le saint-bernard, le grand danois, etc. ont les babines qui pendent et baveront plus que d’autres chiens. En outre, les races brachycéphales (celles qui ont le visage « aplati »), bavent naturellement plus. Les bouledogues par exemple, ou les carlins (pugs), les shih-tzu, risqueront donc de baver plus que la normale.

Hypersalivation chez le chien : les causes plus inquiétantes

L’hypersalivation chez le chien peut également être un symptôme de plusieurs problèmes, surtout si elle est soudaine et que votre chien ne bave pas beaucoup en temps normal. Ainsi, un chien qui bave beaucoup peut par exemple avoir un coup de chaleur (les races brachycéphales y sont plus susceptibles), une infection respiratoire, un problème cardiaque, hépatique, rénal, … Les causes possibles sont multiples; en voici quelques-unes avec des explications plus détaillées :

Un chien qui bave a-t-il la rage?

Rassurez-vous, la rage est aujourd’hui très rare, et il est peu probable que votre chien ait cette maladie. Il est d’ailleurs probable que votre chien soit déjà vacciné. Les chiens attrapent le plus souvent la rage au contact d’animaux tels que les renards, les ratons-laveurs, les chauves-souris, les blaireaux, les putois… Les symptômes sont les suivants : agressivité, hypersalivation, difficulté à avaler, paralysie… Ils n’apparaissent pas tout de suite après la morsure (la période d’incubation chez le chien peut durer jusqu’à deux mois), et il vaut donc mieux emmener votre chien chez le vétérinaire dès que vous vous rendez compte qu’il a été mordu—d’autant plus que les morsures d’autres animaux peuvent transmettre d’autres infections.

Mon chien bave excessivement : Empoisonnement ou problème de santé

L’hypersalivation chez le chien peut être liée, comme mentionné précédemment, à un problème cardiaque, rénal, hépatique, ou pulmonaire. Elle peut également être le fait d’une intoxication alimentaire, ou de l’ingestion d’un corps étranger (balle de tennis, etc.), ou encore d’un empoisonnement dû à l’ingestion d’une plante toxique pour le chien.

Mon chien bave anormalement en raison d’un problème dentaire

Il est également possible que votre chien ait un problème dentaire ou une infection aux gencives. Si ses dents sont brunes, et/ou que ses gencives saignent, sont gonflées, etc., le mieux est de l’emmener chez un vétérinaire qui saura régler le problème.

Mon chien bave et vomit

Voir son chien vomir est toujours inquiétant. Un chien qui vomit et bave beaucoup peut avoir le mal des transports, peut avoir ingéré un corps étranger, mais peut également avoir un problème plus sérieux. En cas de doute, ou si votre chien vomit du sang, de la bile, etc., mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire.

L’hypersalivation : quand appeler un vétérinaire?

Dans quelles autres situations faut-il emmener un chien qui bave chez le vétérinaire? Si votre compagnon présente d’autres symptômes, s’il semble abattu, si son comportement change, s’il a été mordu par un autre animal, mieux vaut contacter un professionnel.

 

Crédit photo : Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0