Mon chien peut-il manger des haricots?
Par Charles Bernard – Mis à jour le 7 novembre 2022
Certains préfèreront ne pas donner de haricots à leur chien. Pourquoi? Tout simplement en raison des gaz qu’ils peuvent provoquer (comme pour les choux-fleurs ) : personne n’a envie de sentir ça! On vous pardonne d’avance.
Par contre, d’un point de vue nutritionnel, les haricots sont-ils bons pour la santé de votre chien? Ou bien vaut-il mieux les éviter?
Les haricots sont-ils sécuritaires à manger?
Cote de sécurité: Généralement sans danger, mais ça dépend
De façon générale, si vous choisissez le bon haricot et qu’il est préparé adéquatemment, le chien peut en manger sans danger.
Comme vous le verrez plus bas, par contre, cela dépend des haricots.
Quels haricots puis-je donner à mon chien?
Tout d’abord, ne lui donnez pas d’haricots crus, car il aura du mal à les digérer.
Évitez également les haricots en conserve, beaucoup trop riches en sodium pour votre chien.
En revanche, servis sans assaisonnement et avec modération, les haricots noirs, les haricots verts, les haricots pinto, les lentilles, les haricots lima, et les pois chiches sont plutôt bons pour votre chien.
Par exemple, les haricots verts sont pleins de vitamines et de fibres; les haricots lima sont pleins de protéines; les haricots noirs contiennent de la vitamines C, de la vitamine K, du manganèse, des protéines et des fibres.
Vous pouvez par exemple, de temps en temps, mélanger un peu de haricots avec du riz ou de la viande pour un repas équilibré. En petite quantité, ils ne devraient pas lui donner trop de gaz!
Quels haricots sont mauvais pour le chien?
La plupart des haricots sont autorisés pour les chiens, mais les fèves (broad beans) et les haricots rouges (red kidney beans) contiennent de la phytohémagglutinine, toxique pour le chien en grande quantité, et sont donc à éviter.
Les haricots en conserves et surtout les haricots frits, les haricots à la tomate, ou les fèves au lard sont pleins d’additifs et de sodium, et sont mauvais pour la santé de votre chien.
Peu de chiens s’empoisonnent avec des haricots, mais s’il présente des symptômes d’empoisonnement, contactez un vétérinaire.
Y a-t-il d’autres légumes que je peux donner à mon chien?
En plus des haricots, il y a quelques autres légumes intéressants qui peuvent faire partie de votre arsenal.
Par exemple, vous pourriez lui offrir de la carotte, du chou-fleur, du zucchini, des concombres, de la laitue, des olives, etc.
Veuillez toutefois lire les précisions dans chaque article pour vous aider avec les quantités et les contre-indications potentielles.
Source : http://canigivemydog.com/beans
Crédit photo:
CC BY-SA 4.0