Mon chien et les pâtes
Par Charles Bernard – Mis à jour le 14 juin 2021
Cote de sécurité: Aliment fortement déconseillé
C’est soirée « cuisine italienne » et l’odeur de la sauce tomate se répand dans votre logis. Il n’en faut pas plus pour que le chien vienne à la cuisine et vous fasse de beaux yeux. Pouvez-vous craquer et donner sans remords des pâtes à votre chien?
Spaghetti, macaroni ou linguini : toutes ces pâtes sont de piètres choix nutritionnels pour votre chien. Sans être toxiques ou même dangereuses à court terme, les pâtes alimentaires peuvent avoir plusieurs répercussions négatives sur le bien-être de l’animal.
Mon chien peut-il manger des pâtes?
Oui, un chien peut manger des pâtes. Il n’y a pas de risque à court terme tant que celles-ci n’étaient pas apprêtées avec une sauce à l’ail. Par contre, les pâtes sont peu nutritives et risquent de lui faire prendre du poids.
Mauvaises pour la ligne
Avec une forte teneur en glucides, les pâtes alimentaires peuvent aisément contribuer à la prise de poids canine. La diète du chien a principalement besoin de protéines: avec le spaghetti, vous allez simplement lui remplir la panse sans lui offrir les nutriments nécessaires.
On dit souvent que les humains devraient éviter de trop consommer les 3 P: pain, pâtes, patates. Dites-vous que c’est à peu près la même chose pour votre chien! Les féculents ont peu de valeur nutritive, sauf peut-être le riz, qui se défend déjà beaucoup mieux.
Les pâtes de blé entier sont un peu meilleures pour sa santé, mais elles ne sont tout de même pas recommandées.
Attention aux sauces
Les sauces tomates utilisées dans les pâtes habituelles peuvent contenir beaucoup de sodium, contribuant à une pression artérielle élevée. Mieux vaut en rester loin.
De plus, certains canidés sont allergiques à l’ail et y avoir des réactions très graves. Ce n’est pas systématique – l’ail est également reconnu pour plusieurs de ses propriétés, notamment pour le système immunitaire. Par contre, c’est un risque que vous ne voulez pas nécessairement prendre.
Quel aliment offrir pour récompenser mon chien?
En résumé, les pâtes n’atteignent même pas le top 30 des aliments les plus recommandés pour le chien! Au lieu de miser sur les pâtes, vous pouvez trouver une foule de meilleurs aliments sur cette page. Par exemple, la carotte, la sardine et le beurre d’arachides sont beaucoup plus équilibrés.
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Source: https://canigivemydog.com/pasta
Crédit photo: Image libre de droits
J’ai longtemps donné des pâtes (pâtes sèches) à mes chiens pensant à tord que c’était excellent pour eux et comme ils aiment manger comme leur maître… ils en raffolaient encore plus. Lorsque j’ai eu mes 2 petites chiennes créoles après l’ouragan Irma début 2018, je me suis enfin posé la question de ce qui était bon pour elles au lieu de me fier à mes idées-reçues. En fait, je m’étais rendu-compte que les pâtes leur donnait des selles plutôt molles. Ma vieille Labrador « créole » mangeait elle aussi souvent des pâtes (qu’elle adore) mais je n’avait jamais établi de relation avec ses fréquente diarrhées. Du jour où j’ai exclu les pâtes de leur régime, les selles des fi-filles sont redevenues normales (du jour au lendemain) et ma vieille Lab a eu presque plus de diarrhées. Pour info, elle a souffert de pancréatite aiguë de l’âge de 2 à 4 ans environ après l’adoption.