Mon chien peut-il manger du pamplemousse?

Par Charles Bernard – Mis à jour le 3 décembre 2022

Chien pamplemousse

Les fans de fruits amers adorent le pamplemousse. Que ce soit en limonade ou en tranches dans votre petit déjeuner, c’est un succès instantané.

Faut-il permettre à votre chien de profiter lui aussi de ce beau fruit rond? C’est ce que nous allons voir.

Le pamplemousse est-il sécuritaire pour un chien?

Cote de sécurité : Aliment à éviter

Il n’y a aucune bonne raison de nourrir votre chien avec du pamplemousse.

Ce fruit n’est pas nécessairement mortel pour votre chien, mais comme nous allons voir dans les prochaines minutes, il est trop dangereux pour en valoir le coup.

Les risques liés à l’ingestion de ce fruit

Malheureusement, le pamplemousse contient du psoralène, un composé qui est reconnu par l’ASPCA comme étant toxique pour les chiens. Ses huiles essentielles sont aussi problématiques.

Ce sont principalement la pelure, les graines ainsi que la « moelle » qui causent problème. Enfin, son estomac pourrait avoir de la difficulté à digérer ce fruit.

En cas d’ingestion de la pelure et des graines, surveillez les symptômes comme les vomissements, la diarrhée ou des réactions de peau. Appelez votre vétérinaire en cas de doutes.

Y a-t-il des bénéfices nutritionnels au pamplemousse?

Le pamplemousse comporte certains nutriments comme la vitamine C ainsi que des antioxydants.

Si les antioxydants vous intéressent, vous trouverez d’autres aliments plus sécuritaires qui en comportent, comme les poires, le brocoli et les bleuets.

Quels aliments puis-je donner sans risque à mon chien?

Commencez par consulter nos articles sur les fruits sécuritaires et les légumes sécuritaires à donner à manger à votre chien.

La banane, la pomme, la fraise, le beurre d’arachides, la pastèque, le poisson et le riz ne sont que quelques-uns des aliments qui, en quantité raisonnable, peuvent être mangés sans inquiétude.

Répertoire complet des aliments et leur niveau de risque

Bien entendu, il ne faut pas s’improviser nutritionniste canin sans avoir quelques notions de base sur le sujet. Si vous souhaitez remplacer l’alimentation régulière de votre chien (les croquettes) par de la nourriture « humaine », discutez avec votre vétérinaire et renseignez-vous plus profondément sur les besoins nutritionnels de votre cmpagnon.

Ces articles pourraient vous plaire

Liste des aliments dangereux ou toxiques pour un chien

Quiz : Quelle est votre race de chien idéale?

Répertoire des refuges pour chien du Québec

La carte des parcs à chien du Québec

 

Source
https://canigivemydog.com/grapefruit

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)