Mon chien peut-il manger des os ?

Cote de sécurité : À risque modéré ou déconseilléchien-mange-os

C’est bien connu: les chats chassent les souris et les chiens adorent les os. Que ce soit dans les films, les livres, les dessins animés, etc., on représente très souvent Médor avec un os à la bouche. Mais pouvez-vous vraiment donner des os à votre chien en toute sécurité? Quels sont les potentiels risques et les dangers à éviter?

Pourquoi les os seraient-ils dangereux pour mon chien?

Le principal problème avec les os, c’est qu’ils risquent de se briser, surtout s’ils sont petits. Les fragments peuvent alors se coincer dans les dents ou la gorge de votre chien, ou pire, s’ils sont pointus, perforer l’estomac, l’intestin, ou d’autres organes. D’apres wamiz.com, votre chien peut également se casser une dent sur un os trop dur; un petit os risque également de se coincer dans sa trachée ou dans ses intestins. Si un os se coince dans l’intestin ou la trachée de votre chien, ou si un organe est perforé par un fragment d’os, il aura besoin d’une intervention chirurgicale.

Mon chien peut-il attraper des parasites en mangeant un os?

Les parasites sont la principale raison pour laquelle le porc cru n’est pas autorisé pour les chiens. Qu’en-est-il des os? Ils peuvent éventuellement en contenir dépendamment de l’endroit où vous habitez; le mieux est de se renseigner. Vous pouvez congelez les os avant de les donner à votre chien pour être sûr de tuer d’éventuels parasites

Quels sont les os à éviter?

Tout d’abord, il faut absolument éviter les os cuits, car ils sont plus fragiles et pourraient se briser. Il faut évidemment faire attention avec les petits os, sur lesquels le chien pourrait s’étouffer. Les os de poulets, de porc, ou de lapin sont particulièrement dangereux, et à proscrire absolument s’ils sont cuits. Les os de bœuf risquent, à l’inverse, d’être trop durs pour votre chien, qui pourrait se casser une dent dessus s’ils sont trop gros. De manière générale, thelabradorsite.com recommande de ne pas lui donner d’os longs (os de jambe de bœuf, etc.)

Quels os puis-je donner à mon chien?

Les avis divergent. Certains préconisent de ne pas donner d’os du tout, d’autres estiment que certains os sont autorisés pour votre chien. S’il est vrai qu’il est impossible d’être sûr de ne courir aucun risque en donnant un os à votre chien, certains os sont plus sécuritaires que d’autres. Par exemple, s’il faut absolument éviter les os de volaille cuits, les os de poulets ou de dinde crus, du moment qu’ils ne soient pas trop petits, peuvent être une option, d’après thelabradorsite.com. Votre chien aime sans doute les os à la moelle que vous pouvez trouvez chez le boucher, et, encore une fois, si ce n’est pas complétement sans risque, il est possible de lui en donner. Le mieux, si vous décidez de lui donner des os, est de le surveiller.

Les bénéfices des os pour le chien

Malgré les risques, donner des os à son chien peut avoir certains bénéfices. En particulier, les os sont bons pour la santé bucco-dentaire du chien. Mâcher un os est pour le chien une façon d’éliminer le tartre, et aide donc avec la mauvaise haleine. C’est également une forme de récompense, qui fera plaisir à votre chien.

Mon chien a avalé un os: que faire? Les symptomes à surveiller

 

Que faire si votre chien a avalé un os ou un fragment d’os? Selon thelabradorsite.com, s’il présente les symptômes ci-dessous, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire :

  • Vomissements
  • Halètement, salivation excessive
  • Agitation visible
  • Fatigue, refus de bouger
  • Gémissements lorsque vous touchez son ventre
  • Sang dans les selles
  • Tout autre signe de douleur (grognements, etc)

Comment donner des os correctement à mon chien?

En résumé, pour donner des os à son chien sans danger, il faut être vigilant, ne surtout pas les cuire, et surtout surveiller le chien tandis qu’il mange l’os. Ne lui en donnez pas trop souvent; une à deux fois par mois, en guise de friandise, suffisent largement. Pour toutes questions, le mieux est de demander conseil à son vétérinaire.

Nos lecteurs notent cet aliment

Mon chien peut-il manger des os ?
3 (60%) 1 vote

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Sources :

    https://chien.ooreka.fr/astuce/voir/616445/os-a-moelle-pour-chien
    https://www.thelabradorsite.com/can-dogs-eat-bones/
    https://www.thelabradorsite.com/my-dog-ate-chicken-bones/
    http://www.akc.org/content/health/articles/exercise-caution-when-giving-your-dog-a-bone/
    https://peterdobias.com/blogs/blog/16688340-what-bones-are-good-for-dogs

    Crédit photo : DBCLS 統合TV sur Wikimedia Commons, CC BY 4.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *