Mon chien peut-il manger des épinards?

Par Charles Bernard – Mis à jour le 3 décembre 2022

Chien epinards

Avec leur teneur en fer, en vitamines et en autres nutriments, les épinards sont des légumes feuillus que tous les êtres humains devraient inclure à leur alimentation.

Il est donc normal de vouloir offrir les mêmes bénéfices à votre chien. Alors, la question s’impose : peut-il manger des épinards? Malheureusement, les bénéfices des épinards sont plus nuancés chez les canidés.

Les épinards sont-ils toxiques pour le chien?

Cote de sécurité: Risque modéré

Parler de toxicité serait faux. Par contre, il y a certains dangers à connaître avant d’inclure les épinards (ou d’autres aliments similaires comme le kale et les betteraves) dans son alimentation régulière.

Ils contiennent de l’acide oxalique en grande quantité, ce qui peut être dangereux pour les chiens qui ont des problèmes de reins. Si tel est le cas de votre animal, discutez avec un vétérinaire avant de lui en faire ingurgiter.

Les oxalates nuisent aussi à l’absorption de calcium, ce qui peut s’avérer problématique si votre chien mange régulièrement des épinards.

Quelle est leur valeur nutritive?

Ce feuillu a tout de même plusieurs tours dans son sac! Il est riche en vitamines (A, B, C et K) et contient également de la manganèse, du fer, du potassium, du calcium, des fibres et de la folate.

Le système digestif et la vision du chien peuvent en bénéficier, et les toutous anémiques verront aussi des avantages à voir quelques feuilles d’épinards dans leur gamelle.

Comment préparer les épinards pour réduire les risques

Il y a des aliments moins risqués pour les chiens. Si vous décidez de lui en faire manger, préparez d’abord le légume en le faisant cuire à la vapeur ou à la casserole – les légumes crus sont plus difficiles à digérer.

N’ajoutez pas de sels ou de corps gras et coupez les feuilles en petits morceaux pour faciliter l’ingestion.

Quels aliments puis-je donner sans risque à mon chien?

Commencez par consulter nos articles sur les fruits sécuritaires et les légumes sécuritaires à donner à manger à votre chien.

La banane, la pomme, la fraise, le beurre d’arachides, la pastèque, le poisson et le riz ne sont que quelques-uns des aliments qui, en quantité raisonnable, peuvent être mangés sans inquiétude.

Répertoire complet des aliments et leur niveau de risque

Bien entendu, il ne faut pas s’improviser nutritionniste canin sans avoir quelques notions de base sur le sujet. Si vous souhaitez remplacer l’alimentation régulière de votre chien (les croquettes) par de la nourriture « humaine », discutez avec votre vétérinaire et renseignez-vous plus profondément sur les besoins nutritionnels de votre cmpagnon.

Ces articles pourraient vous plaire

Liste des aliments dangereux ou toxiques pour un chien

Quiz : Quelle est votre race de chien idéale?

Répertoire des refuges pour chien du Québec

La carte des parcs à chien du Québec

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

Source: https://canigivemydog.com/spinach
Crédit photo: Quadell sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *