Mon chien peut-il manger un abricot?

Par Charles Bernard – Mis à jour le 14 juin 2021

Cote de sécurité: À risque modéré ou déconseillé abricot-pour-chien

Contrairement aux chats qui n’apprécient pas trop le sucre, les chiens sont capables de manger certains fruits, comme les framboises, les mangues, la pastèque… Qu’en-est-il des abricots?

Si le fruit lui-même n’est pas mauvais pour le chien, il faut faire très attention à retirer le noyau, la tige, et les feuilles, qui sont toxiques. Consultez donc les conseils ci-dessous avant d’aller plus loin.

Comment donner de l’abricot à un chien?

Ne lui donnez pas d’abricot entier! Il est primordial de bien retirer le noyau, les feuilles, et la tige, qui contiennent de la cyanide et peuvent s’avérer très dangereux pour votre chien. Ensuite, coupez l’abricot en petits morceaux pour que votre chien ne s’étouffe pas avec, et évitez de trop lui en donner pour éviter les problèmes digestifs. Vous pouvez éventuellement lui donner de la confiture d’abricot ou des abricots secs (coupés en petits morceaux encore une fois) … mais pas trop, car ces aliments contiennent énormément de sucre!

Mon chien a mangé un noyau d’abricot : Que faire?

Si votre chien avale les feuilles, le noyau, ou la tige de l’abricot sa vie pourrait être en danger. Il risque de présenter les symptômes ci-dessous après environ 15 minutes. Appelez tout de suite un vétérinaire si vous le voyez manger un noyau d’abricot ou si vous observez ces symptomes.

  • Difficultés respiratoires
  • Pupiles dilatées
  • Gencives rouges
  • Halètement
  • Léthargie

De plus, votre chien risque évidement de s’étouffer s’il avale le noyau. Soyez donc vigilant en lui donnant ce fruit.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Source : https://doghealthcoach.com/food/can-dogs-eat-apricots/

    Crédit photo: Superbass sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

    Un Commentaire

    1. Merci de ces précieux conseils, mon chien pistache est mort d’une leucémie causée par la mal digestion d’un noyau radiocatif d’abricot

      Très bonne soirée,
      Jean-Pascal Poitou

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *