Labradoodle chocolat adulte

Le labradoodle est un chien qui fait rêver beaucoup d’amoureux des animaux! Cette race, qui n’est encore officiellement reconnue par le Canadian Kennel Club, est issue du croisement entre le labrador et le caniche. Ses origines remontent à la fin des années 1980, en Australie, où un éleveur tentait de créer un chien guide hypoallergène pour un aider un couple.

À cause de la grande popularité du labradoodle, les chiots peuvent se vendre à des prix souvent deux fois plus cher que d’autres chiens de « race pure », soit plus de 2000$. Par contre, le prix n’est pas une garantie absolue que vous faites affaires avec des professionnels.

Cette page accueillera prochainement les élevages de labradoodle au Québec. Pour le moment, elle vise à sensibiliser les acheteurs potentiels sur la réalité de ces chiots.

Chiot labradoodle à vendre? Pas si vite!

L’ACRACQ, il y a quelques années, rapportait que jusqu’à 2 200 usines à chiots existent au Québec. Ces personnes sans scrupules élèvent leurs animaux dans des conditions insalubres, sans avoir suffisamment d’espace ou d’attention pour bien s’épanouir. Les soins de santé seront également insuffisants et, en ne s’attardant pas suffisamment à la qualité des chiens reproducteurs, il y a des risques pour la santé à long terme de l’animal.

Soyez donc très suspicieux lorsque vous achetez un chiot labradoodle, que ce soit sur un site de petites annonces ou auprès d’une personne qui se prétend « éleveur ». Nous avons dressé une liste de quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair et à limiter vos risques.

Visiter l’environnement : Il est primordial de vérifier où sont élevés les chiots et leur mère. Sont-ils exposés à des enfants? Vivent-ils avec la famille, dans la maison? Beaucoup d’usines vont vanter un milieu « familial » alors que la réalité est tout autre. Assurez-vous de vous rendre sur les lieux avant de verser ne serait-ce que le premier acompte, même si l’élevage est à plusieurs heures de votre lieu de résidence.

Payer le juste prix : Faites preuve de scepticisme lorsqu’on vous offre un prix qui paraît trop beau pour être vrai. Gérer un élevage de qualité n’est pas gratuit! Un éleveur qui a à coeur son élevage achète à ses chiots de la nourriture de bonne qualité, investit dans le milieu de vie, ne néglige pas les soins vétérinaires, paie des frais pour l’enregistrement des labradoodle… cela se traduit par un prix qui pourrait vous paraître élevé. La pratique de demander un dépôt AVANT que la mère ait sa portée est aussi très commune.

S’attendre à un interrogatoire : Il est normal que l’éleveur vous pose une multitude de question sur votre expérience avec les chiens, votre maison (ou appartement) ainsi que les gens qui habitent à la maison. Accueillir un chien est un engagement à long terme et une personne soucieuse voudra s’assurer de faire le bon choix pour son jeune labradoodle.

Les formalités : Les élevages sérieux ont un processus assez clair en place. Le client signe un contrat de non-reproduction. L’élevage offre une garantie de santé solide (souvent 2 ans) contre les défauts congénitaux. Vous obtenez l’information officielle sur le pedigree des parents. La vaccination et la vermifugation sont aussi incluses.

Se renseigner est important : Ça ne devrait pas être le premier chiot que votre éleveur vendra. Ça veut donc dire que celui-ci a d’autres clients qui pourraient témoigner de son sérieux! Demandez donc à parler à deux ou trois autres personnes afin d’obtenir l’assurance que le processus s’est bien passé, que l’animal adopté n’a pas de problèmes de comportement et que sa santé est bonne. Encore une fois, si l’éleveur refuse, il y a anguille sous roche.

Les refuges, une alternative à considérer

Acheter d’un éleveur est plus éthique que d’encourager les usines ou « le premier vendeur venu ». Par contre, pour encourager le bien-être animal et donner une deuxième chance à un chien, rien ne bat l’adoption auprès d’un refuge!

Lebernard présente une liste de refuges pour chien au Québec. Un autre bon exemple de ressources serait Les Pattes Jaunes, qui centralisent les chiens disponibles à l’adoption de plusieurs refuges et vous permettent de faire une recherche par race d’animal, taille, âge, niveau d’énergie et plus encore.

 

Crédit photo : Searchtempo sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0