Comment promener deux chiens en laisse?

L’image d’un maître traîné par ses deux chiens peut paraître amusante; pourtant, c’est une mission que bien des gens doivent affronter chaque jour. Promener plusieurs chiens à la fois peut s’avérer difficile, mais il existe des moyens de contrôler ces petites boules d’énergie!

D‘abord, les entraîner séparément

Avant d’aller plus loin, vous devrez vous assurer que vos chiens ne tirent pas en laisse et qu’ils vous obéissent sans problème. Commencez par les promener individuellement jusqu’à ce que l’exercice se déroule sans difficulté. Si vous avez de la difficulté à en contrôler un, imaginez ce que ce sera lorsque vous ferez face au double de leur force!

Deux laisses ou accouple : quoi choisir?

L’accouple est une extension qui s’attache au bout d’une laisse régulière afin de la subdiviser en deux. Dans certains cas, il sera préférable, alors que d’autres ne jurent que par l’utilisation de deux laisses distinctes. Voici les avantages de chaque méthode :

Deux laisses : Cette méthode offre plus de liberté aux chiens puisqu’ils ne sont pas aussi rapprochés. Elle sera plus confortable pour eux lorsqu’il y a une différence trop importante entre leur taille ou lorsqu’ils ne s’entendent pas très bien.

L’accouple : Il vous sauve bien des problèmes puisque vous n’aurez pas à démêler vos deux laisses. Il est également moins lourd pour vous! C’est la meilleure alternative lorsque vos chiens se respectent et qu’ils ont un niveau d’énergie similaire.

Prévoir une période d’adaptation

Un petit sentiment de compétition peut s’installer au sein de la meute, par exemple lorsqu’une odeur intéressante est détectée et que chacun veut l’atteindre en premier. Dès que la laisse devient tendue, n’hésitez pas à vous arrêter pour apprendre aux chiens que ce n’est pas acceptable.

Si l’accouple semble les déstabiliser, réduisez la longueur des premières marches et augmentez-là progressivement qu’ils aient la chance de s’habituer.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *