Est-ce que mon chien s’ennuie?

Chien qui s'ennuieIl est parfois difficile de décoder les émotions de son compagnon : les signaux qu’il nous envoie peuvent manquer de clarté! Voici un petit dossier qui vous aidera à mieux comprendre l’ennui chez le chien.

Les symptômes de l’ennui

Voici quelques signes annonciateurs d’une lassitude prononcée chez votre compagnon:

Tempérament destructeur : Lorsqu’il  manque de stimulation physique ou mentale, le chien accumule une certaine tension, ou frustration, qu’il va évacuer en détruisant des objets.

Aboiements : Un toutou qui aboie plus que la normale le fait parfois parce qu’il souffre d’ennui.

Besoin excessif d’attention : Si votre retour à la maison provoque une réaction démesurée de la part du chien – il ne cesse de vous suivre ou il vous saute dessus, par exemple, c’est sans doute signe d’ennui ou d’anxiété de séparation.

Apathie : Dans certains cas, il pourrait tout simplement cesser de jouer avec ses jouets ou de répondre lorsqu’on l’appelle. (l’apathie peut également dénoter des troubles de santé)

Pourquoi s’ennuie-t-il?

En général, c’est le manque d’attention qui provoquera ce fort sentiment d’ennui chez votre chien. Une vie professionnelle et personnelle bien remplie n’est pas toujours compatible avec les besoins d’un animal de compagnie!

Il faut parfois chercher plus loin. Voici quelques questions à vous poser :

  • Lui avez-vous acheté un jouet dans les deux derniers mois?
  • Le promenez-vous suffisamment?
  • Outre avec la promenade, lui donnez-vous suffisamment la chance de dépenser son énergie?
  • Lui donnez-vous la chance de résoudre des défis, de stimuler son intellect?

Si vous avez répondu non à une de ces questions, c’est peut-être une piste de réponse!

Briser l’ennui chez son chien

Sur la boutique en ligne de Lebernard, vous trouverez plusieurs jouets pour secouer la vie monotone de votre compagnon. Voici quelques conseils pour tenter de résoudre votre problème :

  • Donnez-lui une façon de se divertir en votre absence. Il peut par exemple se nourrir avec un jouet distributeur comme le KONG Wobbler.
  • Considérez le sport à deux. Si vous vous entraînez en solo, pourquoi ne pas entamer un sport canin comme le canicross ou le ski joëring? C’est la meilleure façon de lui faire dépenser son énergie tout en perdant vos calories.
  • Achetez un bol interactif. Plusieurs spécialistes les recommandent afin d’offrir une stimulation mentale à votre chien. Ils existent en plusieurs niveaux de difficulté et lui permettent de travailler la résolution de problèmes.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) joshme17 sur Flickr, CC BY 2.0