Mes chiens se battent: que faire?

chiens-battentIl arrive que les chiens se battent. Comment savoir s’il s’agit d’un jeu ou non? Devriez-vous les arrêter? Comment faire? Apprenez en plus sur le comportement de votre chien, et sur la réaction à avoir en cas de bagarre.

Mes chiens se battent…ou sont-ils en train de jouer?

Parfois, les jeux de votre chien peuvent être assez impressionnants. Certains chiens, lorsqu’ils jouent, donnent l’impression de se battre pour de vrai. Vous serez sans doute tenté d’essayer de les séparer, mais tentez tout d’abord de les observer pour savoir s’il s’agit d’un jeu ou non, surtout si plus de deux chiens participent à la « bagarre ».  D’après thespruce.com, un chien qui veut jouer effectuera une sorte de référence, en plaçant ses pattes et son torse près du sol et sa queue dans les airs. Un chien d’humeur joueuse sera également plus bruyant qu’un chien qui cherche à se battre; ainsi, les aboiements de votre chien ne sont pas forcément agressifs. Des chiens qui jouent pourront également se mordre, mais sans percer la peau. Pour un chien, le jeu est également un moyen de prouver qu’il ou elle est dominant(e) et d’établir sa place dans la hiérarchie; un jeu peut donc vite devenir une véritable bagarre et il est important de surveiller des chiens qui jouent à se battre

Comment identifier un chien agressif?

Deux chiens agressifs, qui ne se battent pas pour jouer, auront un comportement bien différent:

  • Ils seront plus tendus
  • Ils regarderont l’autre chien droit dans les yeux
  • Ils n’échangent pas les rôles : l’un des deux est clairement en position de force
  • Grognements ou aboiements sourds, grondement
  • Ils pourront montrer des dents
  • Ils pourront éventuellement mordre l’autre chien et percer la peau

Pourquoi mes chiens se battent-ils?

Parfois, les chiens se battent pour de la nourriture, des jouets, ou pour leur territoire. Ceci arrive en particulier chez les mâles non castrés, plus susceptibles d’être agressifs et de défendre leur territoire. Il existe cependant de multiples autres raisons: les chiens peuvent se battre car d’autres chiens les rendent anxieux, ou pour établir leur dominance. Cela arrive parfois lorsque deux chiens vivent ensemble et ont l’impression d’être en compétition. Selon thespruce.com, cela peut également être une façon de rediriger leur agressivité: un chien sent un danger, et ne pouvant pas s’attaquer à ce danger, il s’attaque à un autre chien.

Que faire s’il mes chiens se battent?

Si vous voyez que votre chien s’apprête à attaquer un autre chien, le mieux est de lui dire fermement « NON » et de l’éloigner du chien en question. Dans le cas de deux chiens en train de se battre, paw-rescue.org propose de les séparer en les arrosant d’eau. Si vous tentez de les séparer manuellement, ne placez surtout pas vos mains près de leurs têtes pour éviter les morsures, et soyez prudent, car un chien très agressif peut se retourner contre vous. Paw-rescue.org recommande de s’y prendre à deux.

Comment éviter que mon chien ne soit agressif?

Pour éviter ce genre de comportement, il est important de socialiser le chiot le plus tôt possible. Il est également de faire stériliser ou castrer son chien, ce qui réduit son agressivité. Vous pouvez également lui apprendre quelques ordres comme « gentil » ou « assis », que vous pourrez utiliser s’il montre des signes d’agressivité envers un autre chien.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Credit photo: Jon Hurd sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0

    Sources:

    http://www.paw-rescue.org/PAW/PETTIPS/DogTip_FightsBetweenDogs.php

    https://www.thespruce.com/why-do-dogs-fight-1117893

    http://sitmeanssit.com/dog-training-mu/austin-dog-training/how-to-tell-if-a-dog-is-being-agressive/