Chien en bateauVous prévoyez une expédition en bateau avec votre cher compagnon? C’est tout à fait normal : après tout, il fait partie de la famille! Lebernard a pensé à vous en préparant quelques conseils pour que l’aventure se passe bien pour tout le monde.

Déshydratation et coups de chaleur

Avec la chaleur et les effets du soleil, votre chien pourrait avoir à boire jusqu’à trois fois plus d’eau qu’à l’habitude. Il est donc essentiel de prévoir une écuelle ou une bouteille de voyage afin de l’hydrater régulièrement. Prévoir de la nourriture est un peu moins important, sauf si vous vous absentez toute la journée.

Lorsqu’il fait très chaud, pensez aussi à asperger votre chien avec de l’eau tiède ou un peu froide. Oubliez l’eau glacée, par contre, qui peut provoquer un choc de température trop important.

Les chiens ont-ils le mal de mer?

Oui, certains canidés sont eux aussi atteints du mal de transport. Ce trouble serait plus commun chez les chiots. Si vous constatez ce problème, demandez à votre vétérinaire de vous recommander une médication appropriée.

Gérer les besoins naturels

Même si la vessie d’un chien est capable de se retenir plusieurs heures, pensez à votre compagnon en prévoyant des escales sur la terre ferme au cours du voyage : c’est la meilleure façon de ne pas souiller votre bateau.

D’autres plaisanciers vont plutôt prévoir un coin pour les besoins en installant du gazon synthétique, des tapis d’entraînement ou tout ce qui peut rappeler à l’animal qu’il a droit de se soulager. Par contre, tous ne seront pas à l’aise de le faire sur le bateau : soyez donc prévoyants lors de votre première aventure sur l’eau.

La veste de sauvetage

Oui, la plupart des chiens se débrouille lorsque vient le besoin de nager… malgré tout, il serait irresponsable de partir en expédition sans doter le vôtre d’une veste de sauvetage! Voici pourquoi :

  • Si votre compagnon tombe à l’eau au beau milieu d’un lac, il pourrait être trop fatigué pour retourner jusqu’à la rive;
  • Tous ne sont pas d’aussi bons nageurs;
  • Lorsque le soleil commence à se coucher, il est plus difficile de bien voir votre chien dans l’eau.

La veste de flottaison lui offrira visibilité et sûreté, tout en vous permettant de repêcher les petits chiens avec la poignée située dans le dos.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

    Crédits photo
    1) Putneypics sur Flickr, CC BY 2.0