Le sac de transport pour chien

Le sac de transport est un accessoire qui convient très bien aux propriétaires de petits chiens comme le yorkshire-terrier ou le chihuahua. Loin d’être une simple lubie des amateurs de mode, il possède une foule d’utilités!

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les utilités du sac de transport pour chien
  • Comment le choisir
  • Comment habituer son chien au transport

Voir tous les sacs

Les utilités

Cet accessoire est recommandé pour :

Se déplacer en transport en commun : Dans le métro de Montréal comme dans la majorité des transports en commun, vous avez droit d’avoir un animal sous réserve qu’il soit dans un « récipient dûment réservé à cet effet ». Si vous trouvez la cage pour chien trop lourde ou peu pratique, le sac de transport est sans doute votre meilleur allié.

Transporter son chien en avion : En faisant homologuer votre sac par la compagnie aérienne, vous serez en mesure d’emporter votre chien en cabine plutôt que de le confiner dans la soute à bagages. Le sac Sherpa pour petits chiens est à recommander.

Sac transport chien sherpa

Prenez note que tous les sacs n’offrent pas une protection optimale à votre chien lors du voyage en voiture. S’il n’est pas bien attaché, en cas d’accident, votre transporteur pourrait heurter le pare-brise et peut-être même le briser, ce qui aurait des conséquences graves ou mortelles. Assurez-vous donc de bien le maintenir en place, par exemple en l’attachant à la boucle de ceinture ou via un harnais de sécurité.

Comment choisir son sac de transport pour chien?

Voici les principales caractéristiques à prendre en compte lors de  votre achat :

L’espace : Certains modèles de type « sac-à-dos » ou « kangourou » (avec une pochette ventrale) ne permettent pas à votre compagnon de se coucher, ce qui brime son confort. Optez plutôt pour un modèle traditionnel, à sangle ou à poignées, qui lui offre plus d’espace.

L’aération : Priorisez les modèles avec une ouverture grillagée pour l’aération. Ils lui confèrent aussi une meilleure visibilité.

Le fond : Le fond du sac de transport doit pouvoir être retiré afin de le nettoyer de façon périodique. Ce sera plus hygiénique pour votre chien comme pour vous!

Le mousqueton : Certains sacs sont dotés d’un mousqueton interne qui s’attache au collier de votre compagnon, ce qui réduit les risques de fugue.

Le stockage : Un bon accessoire comportera quelques pochettes pour vous permettre de transporter le jouet préféré de votre chien, une bouteille d’eau ou encore vos effets personnels.

L’esthétisme : Évidemment, si vous transportez votre animal de façon régulière, vous préférerez le faire avec un produit au design attrayant! Ces produits sont généralement disponibles dans une foule de couleurs.

Sac vert pour chien avec fleurs

Acheter sur Amazon

Comment habituer son chien à aimer le sac de transport?

Si vous utilisez seulement votre sac pour traîner votre compagnon chez le vétérinaire, il est normal qu’une association négative se crée dans son esprit et qu’il tente de vous fuir en le voyant apparaître.

Après l’achat, introduisez-le en douceur en lui permettant de renifler le sac et en glissant une ou deux gâteries à l’intérieur. Félicitez-le chaleureusement s’il ose aller les chercher! Pensez aussi à laisser l’accessoire traîner près de l’environnement habituel de votre chien, pour qu’il s’habitue à le voir.

Enfin, n’hésitez pas à vous servir du sac de transport pour emmener votre chien au parc : il verra que ce n’est pas seulement un instrument de torture!

Quelles sont les conditions pour que mon sac de transport soit accepté en avion?

Pour que votre animal vous accompagne en cabine, il est important de consulter les règles particulières de chaque compagnie aérienne.

Avec Air Canada, par exemple, seuls certains avions acceptent les animaux en cabine. Il faut aussi que le sac respecte certaines dimensions (21.5” X 15.5” X 10.5” pour un sac aux parois souples), que l’animal soit sevré et qu’il soit inscrit à l’avance.

Règles complètes d’Air Canada
Règles complètes d’Air Transat
Règles complètes d’Air France
Règles complètes de Porter Airlines

Lebernard vous souhaite un bon voyage avec votre chien!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *