La vieillesse chez le chat

Chat ageLe temps où votre félin sortait du ventre de sa mère est aujourd’hui bien loin. Le petit chaton a beaucoup grandi et le fardeau de l’âge commence à peser sur ses épaules! Pour un maître, voir son chat entamer ses dernières années de vie peut être une vision un peu déprimante; pourtant, il est possible de rendre la vie du chat âgé un peu plus facile.

Les signes de la vieillesse d’un chat

Certains signes vous permettent d’identifier la vieillesse chez le chat. Ils ne sont pas présents systématiquement mais leur occurrence est beaucoup plus fréquente que chez les félins plus jeunes.

  • Paresse : Les périodes de sommeil commencent à se faire plus longues.
  • Chaleur : Il cherche davantage les sources de chaleur afin de se réchauffer.
  • Pelage : Le poil du chat devient plus terne et clairsemé au niveau des tempes.
  • Boitillement : Suite au développement de ses rhumatismes, le chat marche avec un peu plus de difficultés. L’arthrose peut aussi en être la cause,
  • Vision : Une sclérose du cristallin pourrait nuire à la vue de votre félin. Il ne faut pas la confondre avec la cataracte, qui affecte généralement les chiens.
  • Griffes : Les griffes commencent à s’allonger et à devenir encombrantes chez lui.
  • Poids : Des changements peuvent se produire au niveau de sa ligne. Alors que certains spécimens prendront du poids, d’autres risquent de maigrir.
  • Cœur : Les maladies cardiaques peuvent commencer à apparaître. Elles sont difficiles à identifier; leurs symptômes sont principalement l’abattement, une respiration plus difficile ainsi qu’un manque d’appétit.
  • Rein : La néphrite est fréquente chez les chats âgés. Il peine à éliminer les toxines par l’urine ce qui réduit son appétit, nuit à son sommeil, le fait boire davantage et l’envoie plus souvent à la litière. Il peut aussi vomir à l’occasion.

À quel âge un chat est-il considéré comme âgé?

On peut commencer à porter une attention particulière à partir de l’âge de 7 ans, ce qui équivaut à environ 45 ans en âge humain. Il n’est pas tout à fait arrivé à la retraite mais le poids de l’âge commence doucement à se faire sentir!

Vieux chat 20 ans

Selon l’auteur de la photo, le chat ci-dessus aurait 20 ans… environ 99 ans en âge humain!

Comment prendre soin d’un vieux chat?

Sans faire de miracles, vous avez l’opportunité de faciliter la vieillesse de votre cher compagnon. Voici des actions simples à considérer :

Planifiez une consultation annuelle : Tout comme l’aîné, le chat âgé doit lui aussi faire vérifier sa santé chez le vétérinaire. La visite permet à ce dernier d’identifier divers problèmes de santé tels que le diabète, les problèmes de rein, les maladies de peau et l’anémie. Le surpoids et l’anorexie sont aussi à surveiller.

Surveillez son alimentation : Un bon plan alimentaire reste le meilleur moyen de prolonger la vie du chat âgé. Les repas doivent être plus espacés afin de faciliter sa digestion. Il faut aussi s’assurer qu’il bénéficie de tous les nutriments nécessaires; vous pourrez trouver une formule de croquettes adaptée à la vieillesse ou demander les conseils de votre vétérinaire.

Offrez-lui des suppléments : Pour les chats souffrant d’arthrite et autres problèmes d’articulation, des acides gras comme les Oméga 3 peuvent être offerts en suppléments, tout comme la glucosamine et la chondroïtine.

Brossez ses dents : La santé buccale du chat est souvent négligée. Avec l’âge, la gingivite et autres maladies bucco-dentaires surviennent et lui causent bien du souci. Si le brossage de dents ne vous intéresse pas, des produits se vendent sous forme de poudre, de lamelles à mâcher et plus encore.

Faites-le bouger : Même si votre chat vieillit, vous ne devez pas négliger de le stimuler pour qu’il continue de faire de l’exercice et qu’il ne sombre pas dans l’apathie. Jouez un peu avec lui ou trouvez des jouets qui sauront le divertir.

Accommodez ses besoins particuliers : Pensez à modifier l’environnement de votre maison pour soulager le chat souffrant de vieillesse. Achetez-lui un panier très confortable ou laissez toujours une couverture là où il aime dormir. Évitez de lui faire monter les marches inutilement en plaçant la litière, la nourriture et l’eau sur le même étage. Achetez une boîte à litière dont le rebord n’est pas trop haut si ses articulations le font grandement souffrir.

Tous les félins doivent malheureusement nous quitter un jour. En prenant bien soin de votre chat âgé, vous lui permettrez d’apprécier autant que possible les dernières années de votre vie commune.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Michael Palmer sur Photorasa.com, CC BY-SA 4.0
2) Diti Torterat sur Flickr, CC BY 2.0 fr