Puces et traitement anti-puce pour chat

Puce de chatLes puces d’un chat ne sont agréables pour personne. En plus de se démener pour calmer son irritation, votre compagnon risque de vous transmettre son mal, les puces félines pouvant se transmettre assez facilement à l’humain.

Navigation rapide

1) Que sont les puces?
2) D’où viennent-elles?
3) Quels en sont les symptômes chez mon chat?
4) Comment se débarrasser des puces?
5) Sont-elles dangereuses pour l’humain?
6) Questions fréquentes

Que sont les puces?

Ces petits insectes bruns ont un diamètre de quelques millimètres à peine. Les puces sont dotées de quelques talents non négligeables :

  • Elles se faufilent habilement entre les poils des chats comme des chiens;
  • Elles peuvent sauter jusqu’à 30 fois leur taille;
  • Elles peuvent pondre jusqu’à 50 œufs par jour;
  • Ces œufs et les larves de puces peuvent survivre jusqu’à 6 mois si ils ne sont pas traités.

Pour le propriétaire d’un chat, il y a là plusieurs raisons de chercher à se protéger! Il faut d’ailleurs prendre en considération qu’elles ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.

Retour en haut

D’où viennent-elles?

D’abord, il faut briser un mythe : ce ne sont pas uniquement les chats d’extérieur qui peuvent être contaminés! Elles ont la capacité de survivre dans divers environnements : coussins, tapis, lits… un meuble d’occasion pourrait donc en être la cause. Il est peu commun qu’une puce de chat s’attache à l’humain et infeste son domicile de cette façon, mais on ne peut pas exclure complètement cette possibilité, surtout si vous êtes un grand adepte de la nature.

La contamination peut aussi être causée par d’autres animaux, aussi bien des sauvages chats que des écureuils ou des ratons-laveurs.

Retour en haut

Quels en sont les symptômes chez mon chat?

Voici les principaux symptômes de la présence de puces chez votre chat :

  • Des démangeaisons;
  • Une chute de poils;
  • Présence de petites particules noires (excréments de sang séché) dans les poils de l’animal.

Retour en haut

Comment se débarrasser des puces?

L’éradication de ces petites bestioles est un projet complexe que vous ne devriez pas prendre à la légère. Il ne suffit pas de faire l’achat d’un anti-puce pour chat : il faudra également décontaminer votre domicile.

Le choix de l’anti-puce pour chat

Il existe plusieurs types de produits à utiliser sur votre compagnon :

Le collier anti-puce : Bien connu par les propriétaires de chats, il a l’avantage d’être préventif : un animal qui le porte a moins de chance d’être infesté même s’il est en présence de puces. Par contre, une fois que votre chat est la cible de ces bestioles, son efficacité devient alors très faible. Il ne protège pas non plus l’arrière-train, zone propice pour les puces.

La pipette : La pipette fiole anti-puce contient un liquide qui doit être appliqué entre les omoplates du chat. Le contenu se répand alors à l’ensemble du corps grâce aux mouvements naturels du chat, ce qui permet de tuer les puces.

Les autres produits (considérés comme moins efficaces par certains spécialistes) incluent la poudre, le shampooing, le spray et les produits à avaler. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel de la santé animale pour vous aider à choisir le bon anti-puce.

Le grand ménage de la maison

Voici, en quelques étapes, la marche à suivre pour parvenir à débarrasser votre domicile de ces vilaines puces :

1) Commencez par passer l’aspirateur dans l’ensemble de la maison. Même si vous ne le voyez pas, des œufs, des larves et des cocons sont cachés un peu partout. En les aspirant, vous ralentirez leur prolifération. Ne vous limitez pas aux tapis et aux tissus : aucun coin ne doit être épargné, y compris les moulures dans le bas des murs, sous les lits et sous les divans. Par la suite, jetez le sac (à l’extérieur, bien entendu) pour éviter que l’infestation se reproduise.

2) Il est maintenant temps d’acheter un bon insecticide pour tuer les puces qui ont échappé à votre purge. Vaporisez tous les nids potentiels à l’intérieur de votre maison : planchers, coins et contours de portes, lits, coussins, tapis, sofas et tout autre meuble de ce genre.

3) Réduisez un peu le niveau de température de votre domicile : les puces sont réputées pour ne pas aimer le froid.

4) Deux semaines après la première application de l’insecticide, procédez de nouveau pour leur donner le coup de grâce.

Retour en haut

Sont-elles dangereuses pour l’humain?

Elles sont davantage irritantes que dangereuses!

Même si elles préfèrent de loin s’alimenter auprès d’un chien ou d’un chat, ces vilaines puces peuvent commencer à vous mordre si elles sont trop nombreuses à tenter de se nourrir. Par contre, elles auront de la difficulté à s’accrocher à vous car elles ont l’habitude de s’accrocher à la fourrure ou à un poil dense.

En cas « d’attaque», les morsures seront principalement localisées au niveau des chevilles et des jambes. Les puces transportent rarement des maladies : vous souffrirez surtout d’enflures ou d’irritation cutanée. En cas de symptômes anormaux, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la santé.

Retour en haut

Questions fréquentes

Puis-je utiliser le même anti-puce pour mon chien et pour mon chat?

Il est très dangereux d’utiliser un anti-puce pour chat avec votre chien (ou vice-versa). Les molécules actives utilisées dans une formulation pour félins ne sont pas les mêmes que celles utilisées dans l’anti-puce canin; en résumé, un produit donné pour être inoffensif pour une race et presque mortel pour l’autre animal.

En cas d’erreur de votre part, consultez votre vétérinaire à l’instant.

Quand le risque de contamination est-il le plus élevé?

C’est en été que les puces ont l’habitude de frapper. Les mois les plus à craindre s’étaleront donc de mai à novembre.

Y a-t-il des risques associés aux traitements anti-puces?

Dans les dernières années, plusieurs produits ont été retirés des étalages car ils n’étaient pas suffisamment sécuritaires pour les animaux, voire même pour leurs maîtres. Il est donc important de faire très attention lors de vos achats et de ne faire confiance qu’à des marques établies.

À quel âge mon chat peut-il porter un collier anti-puce?

Il est recommandé d’attendre au moins deux mois avant de lui acheter ce type de colliers.

Retour en haut

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Sources :
http://www.thebugsquad.com/fleas/can-people-get-fleas/

http://insects.about.com/od/fleas/f/can-fleas-live-on-people.htm
http://www.petmd.com/cat/parasites/evr_ct_how_did_my_cat_get_fleas_and-or_ticks
http://www.groupecameron.com/fr/eradiquer-les-puces-oui-cest-possible/
http://legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=422