La perte de poils chez le chat

Perte de poils chatLa perte de poils est un mécanisme tout à fait naturel chez les animaux de compagnie. Malgré tous vos efforts, la moquette et le sofa sont condamnés à accumuler ces petits débris, à moins d’opter pour un chat nu! (de race sphynx) Par contre, il est possible de ralentir la chute de poil via diverses méthodes.

Dans certains cas, il se peut également que l’alopécie soit en cause. Continuez votre lecture pour en connaître les symptômes!

Sa perte de poils est-elle normale?

Aucun diagnostic strict ne pourrait être porté sans rencontrer votre animal. Voici deux facteurs qui peuvent expliquer une chute plus marquée qu’à l’habitude :

Les saisons : Le pelage d’été et d’hiver n’est pas le même chez les chats et les chiens : la mue permet de s’adapter aux changements de température qui s’annoncent. Il est donc normal que les mois d’automne et de printemps soient particulièrement chargés en ce qui concerne la chute des poils!

Problèmes de santé : Puces, réactions allergiques, infection bactérienne, hyperthyroïdie… plusieurs troubles de santé peuvent être en cause. La perte de poils peut être localisée à quelques petites zones, notamment à cause des piqûres de puces, mais ce ne sera pas nécessairement le cas. Il est primordial de contacter un vétérinaire si vous croyez la santé en cause.

L’importance d’un bon brossage et questions fréquentes

Bien des propriétaires de chats négligent de le brosser sur une base régulière. Cette petite routine vous épargnera pourtant bien des ennuis :

  • Le désastre de voir ses beaux vêtements maculés de poils morts;
  • Le combat perdu entre le chat et l’aspirateur;
  • L’inconfort de l’animal dont le pelage est plein de nœuds.

À quelle fréquence dois-je le brosser?

La longueur du poil dictera la fréquence à laquelle vous devrez brosser votre cher animal. Lorsqu’il est court, vous pouvez vous limiter à une fois par semaine. Par contre, un long pelage aura besoin de quelques minutes d’entretien chaque jour afin de mettre au tapis les nœuds tout en limitant la chute au minimum.

Que faire si mon chat n’aime pas ça?

Tous les animaux de compagnie n’ont pas le même caractère! Plusieurs minets ronronnent lorsqu’on les brosse mais d’autres pourraient sortir les griffes ou les crocs. Idéalement, il faut habituer son chat jeune à la brosse, lorsque son tempérament n’est pas tout à fait formé.

S’il est trop tard, tentez d’introduire le changement de façon progressive. Voici quelques conseils donnés par d’autres internautes pour y arriver :

1) Associez le brossage à quelque chose de positif, par exemple en lui donnant une gâterie à la fin.

2) Certains chats se laisseront faire plus facilement lorsqu’ils mangent.

3) Optez pour un moment où votre compagnon est calme; après une séance de jeu intense, par exemple, il aura moins d’énergie pour se débattre.

4) Commencez par des séances plus courtes et rallongez-les progressivement lorsqu’il commencera à s’habituer.

5) Faites attention aux nœuds : brosser un animal aux poils emmêlés peut être très désagréable pour lui. Achetez un produit démêlant ou rendez visite au toiletteur pour le débarrasser des nœuds, histoire de « commencer du bon pied »!

Autres solutions pour ralentir la chute

Si l’usage d’une brosse ne suffit pas ou si votre chat est absolument allergique au brossage, voici quelques conseils pour vous rendre la vie plus simple.

La levure de bière

On ne parle pas ici de transformer votre chat en alcoolique! La levure de bière est composée de champignons microscopiques et elle fait office de complément alimentaire, aussi bien pour les humains que pour les félins. Elle peut être administrée en comprimés ou en flocons, saupoudrés sur le repas.

Sa richesse en vitamines et en minéraux lui permet d’offrir une meilleure santé au pelage de votre chat. Cela se traduit notamment par un poil plus soyeux et qui tombe moins, même lors de la période de mue.

Au niveau du dosage, nous vous invitons à consulter des spécialistes des produits naturels pour animaux de compagnie. L’entreprise Le Jardin des Animaux, par exemple, fait état sur son site d’un dosage de 1 à 2 comprimés de levure de bière pour les chats de moins de 10kg. On espère que c’est le cas du vôtre!

Tondre son chat

Tondre son chat est une très mauvaise idée lorsque cette pratique vise à le soulager de la chaleur. Par contre, lorsque les nœuds sont indélogeables, c’est sans doute la solution la plus efficace.

La meilleure façon de procéder est de rendre visite à un professionnel du toilettage félin. Comme ces animaux détestent ou ont peur du bruit de la tondeuse, il faut quelqu’un avec un minimum d’expérience pour avoir du succès! Si vous décidez de le tondre par vous-même, renseignez-vous d’abord afin d’apprendre comment éviter de le blesser.

Régler les boules de poils

Un chat qui perd ses poils risque d’en avaler beaucoup en faisant sa toilette. Avec le temps, il se formera de petites boules dans son estomac, ce qui sera à la fois irritant et dangereux pour sa santé.

Encore une fois, nous vous référons à un article précédent pour en savoir plus sur ce phénomène. Voici un petit résumé des solutions que nous y proposons :

Planter de l’herbe à chat : À ne pas confondre avec la cataire (herbe euphorisante), l’herbe à chat facilite la purge de l’estomac et aidera votre animal à expulser ces vilaines boules.

Modifier l’alimentation : Il existe des formules alimentaires qui facilitent l’élimination des poils qui s’accumulent dans le système digestif.

Occuper son chat : Le toilettage excessif, qui contribue à l’ingestion des poils, peut être causé par l’ennui ou par l’anxiété. Passez du temps de qualité avec votre animal et n’hésitez pas à acheter des jouets qui peuvent le stimuler, même lorsqu’il est seul!

Évidemment, ces solutions ne seront jamais miraculeuses si vous délaissez le brossage de votre compagnon.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Sources
http://forum.doctissimo.fr/animaux/Chats/chat-laisse-brosser-sujet_28266_1.htm
http://www.lejardindesanimaux.com/homeopathie/levure-de-biere
http://pets.webmd.com/cats/shedding-cats

Crédit photo
1) Chatterie du Pré du Walhalla, CC BY 1.0