Mon chat a la diarrhée, que faire?

chat-diarrhéeVous avez trouvé une « surprise » déplaisante dans la litière de votre chat: faut-il vous inquiétez? La diarrhée chez le chat peut être banale et passagère, mais peut aussi être un symptôme de plusieurs maladies, ou signaler la présence de parasites : Lebernard vous explique ce qui peut causer la diarrhée féline, et ce qu’il faut faire en cas de problème.

Pourquoi mon chat a-t-il la diarrhée?

La diarrhée du chat n’est pas forcément inquiétante, mais elle peut être un symptôme de beaucoup de choses. Elle peut aussi tout simplement être une réaction à un changement dans son alimentation ou dans ses habitudes (le stress peut en effet provoquer de la diarrhée chez le chat). Voici une liste (non exhaustive) de ce qui peut causer la diarrhée de votre chat :

  • Intolérance au lactose ou allergie alimentaire
  • Intoxication alimentaire
  • Infection virale ou bactérienne
  • Parasites (vers solitaires, vers ronds…)
  • Cancer ou tumeur
  • Problème rénal ou hépatique
  • Colique
  • Effets secondaires liés à des médicaments
  • Maladie inflammatoire de l’intestin

Les symptômes associés à la diarrhée du chat

La diarrhée du chat, si elle est liée à une infection, à un parasite ou à un autre problème médical, s’accompagnera d’autres symptômes, tels que les vomissements, la fièvre, la perte d’appétit ou de soif, la fatigue, la déshydratation (indiquée par un museau sec, une perte d’appétit, des difficultés respiratoires, …), etc. Dans ces cas-là, la diarrhée de votre chat doit être traitée comme un problème sérieux : votre compagnon aura sans doute besoin d’attention médicale.

Dans le cas des vers solitaires, qui se transmettent par les puces, vous aurez besoin d’un vermifuge spécialisé que peut vous prescrire votre vétérinaire. Les vers solitaires se remarquent parfois à la présence d’œufs (ressemblant à des grains de riz) dans les selles du chat. D’autres vers seront plus difficile à détecter sans examen médical.

Que faire si mon chat a la diarrhée?

Si votre chat a la diarrhée et qu’elle passe en moins de 24 heures, et qu’il ne présente pas d’autre symptômes, vous n’avez sans doute pas à vous inquiéter. Comme pour les chiens, vous pouvez le mettre à la diète pendant 24 heures (en lui donnant de l’eau à volonté pour éviter la déshydratation), surtout si vous craignez qu’il n’ait mangé quelque chose de périmé.  Chez les chatons, la diarrhée peut être plus dangereuse, et vous aurez peut-être besoin de le surveiller pendant quelques jours pour vérifier que tout va bien. En revanche, si votre chat présente également un ou plusieurs des symptômes mentionnés plus haut, ou si sa diarrhée ne passe pas après plusieurs jours, mieux vaut consulter un vétérinaire.

Que faire si mon chat a la diarrhée et que ses selles contiennent du sang ou sont jaunes?

Les selles jaunes indiquent généralement un transit intestinal trop rapide, mais peuvent aussi être le signe d’une infection bactérienne. En revanche, la présence de sang dans les selles de votre chat est un problème alarmant, car elle peut indiquer un saignement intestinal, la présence d’un parasite, ou plusieurs types d’infections. Du sang noir (digéré, donc), est d’autant plus problématique et peut indiquer un problème plus sérieux.

Soigner naturellement la diarrhée de mon chat (riz et autres solutions maison)

Si vous êtes certain que votre chat ne présente pas d’autres symptômes, que sa diarrhée n’est pas liée à un problème grave, et s’il n’a pas la diarrhée pendant plus de 24 heures, certains recommandent de le traiter chez vous, en lui donnant par exemple de la citrouille ou du riz, avec du poulet, le tout sans assaisonnement, bien sûr. On mettrait le chat à jeun, puis, après 12 heures, on pourrait réintégrer progressivement de la nourriture, en mélangeant progressivement du riz blanc ou de la citrouille à du blanc de poulet.  Les avis divergent à ce sujet : si certains jurent que cette méthode a soulagé la diarrhée de leur chat, d’autres affirment que ces « remèdes maison » risquent au contraire de l’aggraver. Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire, si vous voulez vraiment essayer de lui en donner.

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo: Leptictidium sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0