Mon chat est constipé, que faire?

chat-constipationLa constipation est un problème assez courant chez les chats; elle peut toutefois indiquer un problème de santé sous-jacent, et devrait vous alerter si cela dure trop longtemps. Un chat défèque en moyenne une fois par jour; un chat constipé ira fréquemment dans sa litière, mais faire ses besoins sera visiblement douloureux pour lui, et ses selles seront peu abondantes, petites et sèches. Il aura parfois l’air abattu ou déprimé. Dans certains cas, il fera ses besoins hors de sa litière. Quand la constipation du chat est-elle normale et quand devez vous emmener Minou chez le vétérinaire? Nous vous expliquons tout.

Mon chat est constipé : les causes « normales »

Comme pour les chiens, si l’alimentation de votre chat n’est pas adaptée pour lui (contient trop ou trop peu de fibres par exemple), cela peut le constiper. Le stress est également un facteur courant : un chat qui vient de déménager, qui vient d’être opéré, ou dont les habitudes ont été changées (nouvel animal ou nouvel enfant à la maison, par exemple, sera parfois constipé. Les boules de poils sont aussi une cause possible de la constipation chez le chat. Enfin, il est possible que votre chat ne soit pas vraiment constipé, mais qu’il évite sa litière car elle est sale, utilisée par un autre chat, ou car il n’aime pas le type de litière que vous utilisez : les chats sont des animaux très propres, et certains chats refuseront absolument de faire leurs besoins dans une litière qui n’a pas été changée.

Mon chat est constipé : quand s’inquiéter?

Votre chat peut cependant également être constipé en raison de plusieurs problèmes allant de l’ingestion d’un corps étranger au diabète. L’obésité, la déshydratation, ou une tumeur peuvent également être en cause. Dans des cas graves, on parle de mégacôlon : le gros intestin du chat est bloqué par la matière fécale et le chat a le plus souvent besoin d’une opération chirurgicale. En fait, la constipation chez le chat peut-être le symptôme de nombreuses maladies, et votre vétérinaire saura trouver la source du problème. Regardons ensemble quand il vaut mieux l’appeler:

Mon chat est constipé depuis trois jours ou plus

Chez les chats comme chez les chiens, la constipation peut être passagère, mais, si elle dure plus longtemps que 24 à 48 heures, il faut en trouver la cause au plus vite. Ceci est d’autant plus vrai si votre chat ne défèque plus du tout : cela ne peut pas durer! Il risque d’endommager son côlon, et a peut-être un problème plus grave. Enfin, si votre chat est non seulement constipé mais aussi déshydraté (gencives pâles, museau sec, fatigue, perte de l’élasticité de la peau dans les cas graves), il a absolument besoin d’aide médicale.

Constipation ou infection urinaire?

Les signes de la constipation chez le chat ressemblent beaucoup aux symptômes d’une infection urinaire. Si votre chat va souvent dans sa litière mais a de la difficulté à faire ses besoins, qu’il semble éprouver de la douleur en allant à la litière, et qu’il n’urine peu ou pas, appelez un vétérinaire.

Constipation, vomissements, sang dans les selles : les autres symptômes à surveiller

Si votre chat est non seulement constipé mais présente également d’autres symptômes, comme les vomissements, c’est mauvais signe. Les vomissements et la présence de sang dans les selles, en particulier, doivent vous alerter.

Constipation chez le chat âgé

Les chats âgés sont plus susceptibles d’être constipés. Cela peut être dû à des poils emmêlés ou des nœuds autour de l’anus : en effet, lorsque les chats vieillissent, ils ne peuvent plus se laver aussi efficacement qu’avant, ce qui provoque des nœuds dans leur fourrure. Vous pouvez l’emmener chez le toiletteur si vous n’arrivez plus à démêler ses poils. Les chats âgés ont également plus de risques d’être malades; la constipation chez le chat âgé peut par exemple être un symptôme du diabète.

Que faire si mon chat est constipé?

Si la constipation de votre chat passe en moins de 24 heures et qu’il ne présente pas d’autres symptômes, vous n’avez sans doute pas à vous inquiéter. Vous pouvez éventuellement adapter son alimentation ou lui donner plus d’eau. En revanche, comme nous l’avons vu plus haut, si votre chat est constipé pendant plusieurs jours de suite et/ou qu’il présente d’autres symptômes, il faut l’emmener chez le vétérinaire.

Les remèdes maison contre la constipation du chat (lait, citrouille, huile d’olive, etc.) sont-ils efficaces?

On vous a peut-être déjà dit que l’on pouvait donner les aliments suivant à un chat constipé:

  • Le lait, que les chats adultes digèrent mal (les chatons perdent leur tolérance au lactose en grandissant) et qui peut donc provoquer la diarrhée chez le chat
  • La citrouille en conserve est censée aider votre chat à mieux digérer
  • L’huile d’olive ou l’huile de paraffine sont parfois utilisées chez les chats constipé (on en met une cuiller à café sur sa nourriture)

Il est toutefois important de se souvenir que ces solutions « maisons » ne sont pas toujours efficaces, et que si la constipation de votre chat est le symptôme d’un problème de santé, elles seront inutiles.

Enfin, ne donnez jamais à votre chat des laxatifs ou des lavements humains, qui pourraient gravement nuire à sa santé!

Comment éviter la constipation chez le chat

Il est important que votre chat ait de l’eau a volonté afin de ne pas être déshydraté (ce qui peut causer la constipation). Une alimentation adaptée à son âge et à ses besoins peut également aider à prévenir la constipation; votre vétérinaire pourra vous conseiller. Si vous avez un chat à poils longs, il est important de le brosser régulièrement, ce qui réduira le risque de boules de poils (et donc de constipation); vous pouvez également trouver des croquettes « hairball control » qui sont censées aider avec ce genre de problème. Enfin, les chats obèses ou peu actifs risquent d’avoir plus de problèmes de constipation : jouez avec votre chat et faites-lui faire de l’exercice!

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo: Andrew Thomas sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0