Bengale adulteAutres noms : Bengali, chat du Bengale, Bengale

Catégorie : Shorthair oriental

Région d’origine : États-Unis

Prix: Le prix moyen du chat de Bengal varie énormément selon la “qualité” des motifs présentés. Au Québec, la fourchette se situe entre 1100 et 3000$ lorsqu’on traite avec des éleveurs.

Les caractéristiques physiques

Poids : Entre 5.5 et 10 kilogrammes

La tête : Sa tête est petite mais large. Sa forme est relativement triangulaire  mais ses contours sont arrondis. Le profil présente une courbe douce du front à l’arête du nez, et les sourcils du spécimen devraient être proéminents. Son menton est fort. Ses yeux sont ovales ou légèrement en amande. Ils sont plutôt gros et sont inclinés vers la base des oreilles. Ses oreilles sont de taille moyenne. Elles sont larges à la base et arrondies à l’extrémité. Elles sont placées aussi bien sur le côté que sur le dessus de la tête et elles pointent vers l’avant du profil.

Le poil : Les bengales sont des chats à poil court ou de longueur moyenne. Il est dense, abondant et particulièrement doux au toucher. Il est bien réparti sur l’ensemble du corps.

Le corps : Son corps est gros et robuste. Sa poitrine est large. Le bengale est très musclé et son cops est log et élégant. La croupe de ce chat arrive plus haute que les épaules.

Les pattes : Les pattes sont de longueur moyenne. Elles sont fortes et musclées. Ses pieds sont gros et arrondis.

La queue : La queue est de longueur moyenne. Elle est épaisse à sa base et son bout est arrondi.

Disqualification : Les caractéristiques suivantes entraînent la disqualification d’un Bengal lors d’une exposition :

  • Une absence de mouchetures sur le ventre;
  • Une absence de marques foncées sur la queue;
  • Des coussinets d’une couleur différente de celle du pelage;
  • Un manque de maquillage sur le nez;
  • Des médaillons ou des taches blanches.

Chat de bengal

L’origine du chat de Bengal

C’est une éleveuse californienne du nom de Jean Sugden qui décida de créer le premier spécimen de bengale. Elle fit l’acquisition d’un chat sauvage du Bengale en 1963 dans le but de le croiser avec un de ses chats domestiques. La race conserva des caractéristiques de ses deux géniteurs : elle développa l’assurance et la confiance des chats panthères tout en adoptant le côté affectueux d’un chat domestique. Elle conserva aussi la robe léopard du chat asiatique, lui conférant un aspect sauvage très attirant pour ses maîtres.

D’autres éleveurs continuèrent les croisements plus tard : ceux-ci eurent lieu avec des siamois, des mau égyptiens, des abyssins et des burmeses.  L’Université de Californie poursuivit également l’hybridation des spécimens afin d’étudier pourquoi la race possède une résistance particulière au virus de la leucose féline. En 1983, la race fut enfin reconnue par la TICA.

Le caractère du chat de Bengal

C’est un compagnon confiant et sûr de lui. Il est également affectueux, tendre et fiable. Les sélectionneurs ont fait beaucoup d’efforts afin d’éliminer les traits sauvages de son tempérament, plus présents lors des premières années de sa création. Aujourd’hui, il s’entend aussi bien avec les humains que les chats et les chiens.

La race présente aussi un beau dynamisme et un fort instinct de chasseur.

L’éducation du chat de Bengal

Vous avez besoin d’un coup de main pour éduquer votre chat? Commencez par consulter nos articles les plus populaires :

Que faire si mon chat miaule ou joue la nuit?
Comment encourager mon chat à jouer?
Réprimander son chat
Récompenser son chat
Comment socialiser son chat
Chats mâles et femelles: les différences

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) V. Sauvaget sur Wikimedia Commons, CC-BY-SA-3.0
2) Image libre

Autres races de chat