Promener son chat en laisse

Promener son chat dehors

Promener un chat en laisse est beaucoup plus qu’une simple fantaisie : c’est une attitude qui gagne en popularité chez plusieurs comportementalistes félins! C’est une belle façon d’offrir une balade stimulante à l’extérieur en limitant les risques d’incidents impliquant votre chat, comme par exemple une collision avec une voiture ou des ravages chez votre voisin.

Vous souhaitez apprendre comment promener votre chat en laisse? Vous êtes au bon endroit!

Choisir un harnais plutôt qu’un collier

Utilisez un harnais pour chat si vous souhaitez promener votre compagnon en laisse! Utiliser un simple collier pourrait le blesser. De plus, il serait beaucoup plus facile pour lui de s’en échapper.

Commencez dès qu’il est jeune

Sachez que la clé du succès réside dans l’âge à laquelle vous introduirez la laisse et le harnais à votre chat. Commencez à lui présenter l’accessoire dès trois ou quatre mois et il y a de bonnes chances que vous réussissiez à l’habituer rapidement! Au contraire, si votre chat a passé les quatre premières années de sa vie à se promener « en toute liberté », il risque de se sentir agressé. S’il a un fort tempérament, vous ne parviendrez peut-être pas au succès.

Chat harnais et laisse

Ne pressez pas les choses

Ne vous attendez pas à aller prendre une marche dès le premier jour : il faut avancer pas à pas pour réussir.

Commencez par apporter le harnais et la laisse près de votre chat et faites-lui sentir l’accessoire. Offrez-lui une petite gâterie en l’encourageant verbalement. Vous pouvez aussi tenter de lui mettre le harnais mais il est possible qu’il réagisse mal la première fois. S’il reste calme après que vous l’ayez mis, félicitez-le de nouveau avec une gâterie : l’expérience doit être aussi plaisante que possible.

Au départ, il devra s’habituer à se déplacer avec le harnais mais sans la laisse. Faire ces séances (d’une durée d’environ 10 minutes) lorsque l’estomac du chat est vide vous permettra de le faire coopérer plus facilement, les récompenses n’ayant pas autant d’emprise sur un animal repu!

Répétez ceci pendant plusieurs jours avant de passer à l’étape suivante.

Les premiers pas

C’est maintenant que vous pouvez attacher la laisse au harnais et commencer à promener votre chat. Au début, ne tirez pas sur la laisse : faites quelques pas, présentez une petite sucrerie à votre compagnon et encouragez-le à avancer lui aussi. Continuez pour une période de 5 à 10 minutes, où jusqu’à ce que le chat se couche au sol en signe de résistance. Dans ce cas, attendez quelques instants et s’il semble paniquer, retirez le harnais. Ne récompensez pas un chat qui se braque, mais lorsqu’il retourne à son état normal, faites la paix avec lui!

Éventuellement, vous serez prêt à tenter l’expérience à l’extérieur. N’oubliez pas d’avancer à pas de tortue pour ne pas trop sortir votre chat de sa zone de confort.

Quelques conseils pour faciliter l’apprentissage

  • Pour que votre chat ait hâte de se faire promener, commencez à ne lui donner des gâteries qu’au moment où il porte le harnais. Il finira par avoir hâte à la promenade!
  • Servez-vous d’un lieu où il y a peu de voitures et où il n’y a pas de chiens. Par exemple, vous pourriez transporter votre chat jusqu’au parc le plus proche avant de commencer la promenade.
  • Gardez en tête que le renforcement positif est la meilleure façon d’éduquer un félin. Ce dernier, contrairement au chien, ne tire aucune satisfaction dans le fait de vous obéir!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) K B sur Flickr, CC BY 2.0
2) Will Wade sur Flickr, CC BY-SA 2.0

Races de chat en vedette

Une réflexion au sujet de « Promener son chat en laisse »

  1. merci beaucoup !

    moi aussi j’ ai essayé de faire une video explicative illustrée :

    https://www.youtube.com/watch?v=z5WFoStUnRw

    REUSSIR à HABITUER son CHAT en LAISSE et qu’ il la RECLAME !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *