Éloigner son chat des plantes

Eloigner chat qui joue dans les plantesVotre chat est-il un « végétarien » endurci, qui ne peut passer une seule journée sans croquer l’une de vos plantes domestiques? Comme plusieurs plantes sont toxiques pour les chats, cela peut s’avérer problématique. Il est difficile de surveiller son animal 24h/24, ce qui signifie qu’en votre absence, il bénéficiera d’un moment parfait pour retourner à l’assaut.

Ne désespérez pas! Nous vous présentons aujourd’hui quelques astuces pour éloigner votre chat des plantes.

Utiliser un vaporisateur

Un simple vaporisateur à eau pourrait suffire à démontrer au chat que ce n’est pas une action que vous tolérez. Si vous réussissez à le prendre sur le fait, envoyez-lui un petit jet; utiliser la méthode en différé n’aura toutefois aucun effet. Pour ceux qui s’absentent une bonne partie de la journée, ce n’est pas donc pas la meilleure solution.

Utiliser un répulsif à chat

Certains répulsifs naturels permettent de garder votre chat loin des plantes à cause de leur odeur désagréable. Ils ne fonctionnent pas à tous les coups mais ils valent la peine d’être essayés! Parmi ceux-ci, on retrouve le tabasco, le vinaigre, les écorces d’agrume ou encore les boules de naphtaline.

Si vous avez un gros budget et que vous aimez les gadgets, il existe aussi des répulsifs « automatiques » qui détectent les mouvements et projettent un liquide non-toxique et inodore vers votre animal. L’inconvénient, c’est que vous risquez aussi d’écoper si vous passez dans le coin!

Planter de l’herbe à chat

À ne pas confondre avec l’herbe aux chats euphorisante (cataire), l’herbe à chat est un végétal très facile à cultiver au sein d’une maison ou d’un appartement. Votre chat adore la manger, alors il y a de bonnes chances qu’il laisse les plantes tranquilles si vous lui offrez cette alternative.

Pourquoi mange-t-il des plantes?

En conclusion, il peut être intéressant de se demander pourquoi votre chat procède à un rituel aussi étrange.

Chat dehors mange de l'herbe

En fait, les félins ingèrent souvent de l’herbe lorsqu’ils sont à l’extérieur car elle leur sert d’aide digestive, lui permettant de purger son estomac des poils qu’il avale chaque jour. Vos plantes permettent de remplir une fonction similaire! D’autres grignoteront plutôt votre verdure car ils ont besoin de recevoir de l’attention de votre part, et que seules les mauvaises actions vous tournent vers eux. Le stress peut lui aussi créer des habitudes destructrices comme celle-ci. Enfin, il est possible que le chat s’ennuie tellement que la plante représente un bon terrain de jeux pour lui, d’où l’intérêt d’acquérir des jeux pour chat pour lui faire plaisir!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) ProgramadorCCCP sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
2) Forest & Kim Starr sur http://www.starrenvironmental.com/, CC BY-SA 3.0

Races de chats en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *