Chatte enceinte et gestation

Les amours félins ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres! Bien que l’instinct sexuel du chat soit souvent réprimé par ceux qui l’élèvent en ville (par le biais de la castration ou de la stérilisation), ceux qui ont la chance d’éviter ces interventions sont dominés par leur instinct reproducteur. Regardons un peu comment se déroule la reproduction!

La chatte débute ses chaleurs

C’est la femelle qui contrôle la reproduction en signalant à ses partenaires potentiels qu’elle est prête à être saillie.

Les chaleurs sont identifiables par le biais de quelques symptômes :

  • Une augmentation de sa nervosité
  • Un désir incontrôlable de se frotter, que ce soit sur les objets, les murs, vous-même ou d’autres animaux.
  • Un appel sexuel. Dans ce cas, il s’agit de miaulements très forts, comparable à une complainte, qui a souvent tendance à exaspérer ses maîtres!
  • Lorsqu’on touche la base de sa queue, la femelle relève son arrière-train, prête à être saillie par un mâle.

Continuez ici votre lecture sur les chaleurs.

L’ovulation chez la chatte

Il faut comprendre que l’ovulation n’est pas déclenchée de la même façon que chez la femme. La première saillie (la première relation sexuelle) ne peut pas mettre la femelle enceinte car elle servira plutôt à stimuler la production d’ovules. Plusieurs saillies auront lieu dans une même journée avant que les tentatives portent fruit.

La guerre des mâles

Plusieurs mâles peuvent se disputer la même femelle lorsque celle-ci est dans ses chaleurs. La présence des marques odorantes alerte l’ensemble du voisinage et les dominants tenteront de s’imposer par la force ou encore par l’intimidation.

Malgré cette guerre territoriale, il est fréquent que la chatte soit saillie par plusieurs mâles. Après tout, l’exclusivité de la relation n’est pas un concept très populaire chez les félins! Il devient donc difficile d’identifier le père au travers de tous les prétendants. Dans un monde idéal, la femelle aura réussi à choisir le père selon les qualités perçues chez les prétendants, et ce afin d’aller chercher les meilleures qualités possibles chez ses chatons.

Note : Il arrive qu’une femelle donne naissance à une portée mélangeant le pedigree de plusieurs mâles. Le potentiel de survie de la portée serait augmenté par ce phénomène.

Le déroulement de la relation sexuelle chez les chats

Pour accueillir le mâle, la femelle se couchera sur le ventre avec son arrière-train relevé. Il lui lèchera souvent l’arrière des oreilles et la reniflera, avant de se placer derrière elle pour la chevaucher. Il attrape la peau de son cou dans sa gueule afin de l’immobiliser et la pénètre, le coït ne durant au final que quelques secondes.

Lorsqu’il se retire, la femelle a tendance à souffrir : les barbules du pénis du chat irritent ses parois vaginales, ce qui a toutefois le mérite de stimuler son ovulation. Elle peut alors démontrer de l’agressivité en crachant, en criant ou en tentant de mordre son prétendant.

La gestation

Si les mâles ont eu du succès, la gestation peut commencer! La suite de cette belle histoire dans notre article sur la gestation de la chatte.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Muppaphone sur Flickr, CC BY 2.0
2) Sxc.hu