Chatte enceinte et gestationAprès avoir été mise enceinte, la chatte poursuit le cycle de la vie : elle se prépare à donner naissance à de magnifiques petits chatons. D’une durée d’environ neuf semaines, la gestation est un processus qui mérite d’être mieux connu.

Comment identifier une chatte enceinte

Certains signes vous permettent d’identifier que votre chatte s’apprête à donner la vie :

  • Les mamelons commencent à faire surface sur son ventre. Ils pointent davantage et rosissent.
  • Une « bosse » de la taille d’une balle de golf peut être identifiée dans son abdomen dès la cinquième semaine. Le vétérinaire est alors capable d’estimer le nombre de chatons qui naîtront de la portée.

C’est autour de la quatrième ou de la cinquième semaine qu’on peut faire le constat plus facilement.

Les premières semaines de la gestation

Le comportement de la femelle ne laisse pas transparaître sa condition dans les premiers temps. Elle continue de chasser et d’agir de façon plutôt normale. Il y a tout de même une bonne nouvelle pour le maître : ses chaleurs se sont enfin terminées! Par la suite, son niveau d’énergie commence à diminuer et elle se repose un peu plus souvent.

Ces trois semaines sont critiques pour la survie des fœtus : c’est là que les risques de mort ou de problèmes de développement sont les plus importants. Il est très important d’effectuer la vaccination contre la penleucopénie avant que votre compagnonne tombe enceinte. Le virus pourrait altérer le développement cérébral des chatons si la mère le contracte.

C’est vers la cinquième semaine que le ventre s’arrondit de façon notable.

Alimentation de la chatte enceinte

La chatte enceinte doit consommer des aliments riches en graisses afin de bénéficier d’un apport énergétique suffisant. Sa ration ne doit pas être augmentée de plus de 10% pour éviter les problèmes lors de l’accouchement.

Des formulations spéciales pourront normalement être achetées chez votre animalerie ou votre vétérinaire pour qu’elle bénéficie de tous les nutriments nécessaires au développement de ces chatons. Il faudra aussi faire des changements lors de l’allaitement de sa portée.

Les jours précédant la mise à bas

La femelle commence à s’agiter dans les jours qui précèdent la mise à bas (ou l’accouchement) de ses rejetons. Elle posera quelques gestes pour se préparer à l’événement :

  1. La recherche d’un abri sûr. Comme sa marmaille ne bougera pas beaucoup lors des premières semaines de son développement, la femelle doit s’assurer un certain confort loin du danger.
  2. La mise en place du nid. C’est là que vous pouvez contribuer à ses efforts en lui offrant une couverture chaude ou un petit coussin.
  3. L’imprégnation. La femelle a tendance à marquer le territoire de son odeur afin que les chatons reconnaissent le nid familial et s’orientent plus facilement malgré leur cécité temporaire.
  4. Les cent pas. Dans les heures avant la mise à bas, elle refuse la nourriture que vous lui offrez et elle ne tient plus en place, attendant les premières contractions avant de s’installer pour le grand travail.

Les précautions à prendre avec une chatte enceinte

Vous devez connaître ces quelques conseils afin de veiller à la bonne santé de votre chatte enceinte et de sa portée :

  1. Évitez les vaccins. Il est très dangereux de vacciner une chatte alors qu’elle porte des bébés en son ventre. Le virus actif du vaccin pourrait la contaminer ainsi que ses fœtus, comme leur système immunitaire n’est pas encore bien développé.
  2. Comme mentionné précédemment, faites attention à son alimentation.

L’accouchement

La prochaine étape est de vous renseigner sur le déroulement de l’accouchement de votre chatte!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Feliciano Guimarães sur Flickr, CC BY 2.0