Le harnais pour chat

Harnais pour chat promenadeLe harnais pour chat n’est pas un accessoire très connu : après tout, si on a l’habitude de voir un chien en laisse, les félins ont plutôt droit à une liberté complète de la part de leurs maîtres! Pourtant, le harnais peut avoir ses avantages si on l’utilise de façon adéquate.

Dans les prochaines minutes, vous découvrirez :

1) Pourquoi acheter un harnais pour chat?
2) Quel produit choisir?
3) Habituer son chat à porter un harnais

Pourquoi acheter un harnais pour chat?

Bien que tous les chats ne soient pas aussi réceptifs à ce nouvel accessoire, il y a quelques raisons pouvant justifier son achat :

La stimulation : Si votre animal de compagnie paraît s’ennuyer ou qu’il prend beaucoup de poids, l’emmener en promenade à l’extérieur peut lui faire faire de l’exercice et représenter une excursion très excitante pour lui.

Le contrôle : Que ce soit à cause du niveau de risque élevé de votre quartier – comme par exemple la circulation très dense – ou à cause des manigances de votre chat, il se peut que vous souhaitiez contrôler ce qu’il fait hors de votre appartement. Vous éviterez ainsi les conflits avec les voisins, qui n’apprécient pas que votre félin  vienne poser ses griffes sur la nouvelle voiture!

De beaux moments : La promenade quotidienne avec votre chat pourrait devenir une partie très appréciée de votre routine.

Le balcon : Laisser un chat aller sur le balcon sans protection, c’est risque qu’il tombe en bas en tentant d’attraper un oiseau! Avec le harnais, vous pouvez le laisser se prélasser sans risque et prendre un peu de soleil avec lui.

Quel produit choisir?

Voici quelques caractéristiques à rechercher dans le produit idéal :

Harnais + laisse : Vous aurez également besoin d’acheter une laisse pour l’attacher au harnais et vous promener avec votre animal de compagnie. Souvent, les deux produits peuvent être vendus ensembles, mais il faut s’en assurer pour ne pas regretter son achat.

La taille idéale : Un ajustement trop relâché permettra à votre chat de s’évader et peut-être même de s’enfuir; si le tout est trop serré, par contre, il sera inconfortable et pourrait avoir de la difficulté à respirer. Normalement, vous devriez pouvoir placer deux doigts entre le corps du chat et le harnais.

Le matériau : Un harnais de nylon est confortable et à la fois résistant aux coups de griffe et aux intempéries. Le cuir, par contre, risque d’être désagréable pour votre chat. Dans tous les cas, si vous avez à laver le produit à la machine, assurez-vous de respecter les recommandations du fabricant.

La possibilité d’être ajusté : Pour vous adapter à la croissance de votre chat et pour éviter qu’il ne lui fasse tout simplement pas, achetez un produit ajustable!

Comment habituer son chat à porter un harnais?

Il faut énormément de patience pour habituer son compagnon à porter un harnais. Vous pourriez passer quelques semaines, voire plus d’un mois avant de voir des résultats probants! Nous vous invitons à lire l’article sur la promenade du chat en laisse pour vous aider.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

 

Crédit photo
1) K B sur Flickr, CC BY 2.0