Publié le

Faut-il laisser la climatisation pour ses animaux?

Chien climatisation piscine

Comme nous en discutions dans un article précédent, les chiens ont la vie assez difficile en été. Leur corps n’ayant pas de mécanisme de sudation comme les humains, il est très complexe pour eux « d’évacuer » la chaleur excessive! Les chats ne sont pas en reste non plus, surtout ceux qui ont le poil très long. En tant que maître, il faut se soucier du bien-être de son animal de compagnie, mais comment faire pour les protéger?

La climatisation peut être une piste de solution pour que pitou et minou se sentent mieux pendant la journée. Toutefois, d’autres spécialistes diront plutôt que les animaux ont longtemps vécus dans des conditions extrêmes, avant leur domestication par l’être humain, et qu’ils peuvent certainement endurer la chaleur! Voyons voir de quoi il en retourne réellement.

Cet article s’inspire en partie des recommandations de l’auteure Kiera Butler (article en anglais).

Raisons pour laisser l’air climatisé

En premier lieu, il faut comprendre que certaines races sont très sensibles à la chaleur. Les chiens à museau court comme les bouledogues et le carlin en font partie, tout comme le chat persan.

Ensuite, à moins de parler le langage des animaux, il est difficile de reconnaître sans l’ombre d’un doute que votre compagnon souffre d’un coup de chaleur. Il faut surveiller une respiration rapide et difficile, des <a href="http://www viagra 100mg generic.lebernard.ca/chats/sante/mon-chat-vomit/”>vomissements, des tremblements musculaires et une impression de léthargie… mais malheureusement, certains le constateront trop tard. (à cet effet, n’hésitez pas une seconde à appeler un vétérinaire en cas de doute)

L’effet pervers de la climatisation

Malgré tout, la climatisation peut avoir un inconvénient qu’il faut surveiller. On dit en effet qu’elle assèche les yeux, ce qui pourrait causait de l’irritation ou de l’inflammation lors d’une exposition prolongée. À l’occasion, vous devriez donc inspecter les yeux de votre compagnon : assurez-vous qu’ils ne sont pas plus rouges qu’à l’habitude et qu’il ne semble pas éprouver d’inconfort.

Quelles sont les alternatives?

Il est vrai que laisser son système de climatisation actif toute la journée est plutôt mauvais pour l’environnement et pour votre facture d’électricité. Voici quelques méthodes alternatives à explorer :

Donner un accès au sous-sol : Le sous-sol est souvent quelques degrés plus froid que le reste de la maison. Il deviendra un excellent refuge pour vos animaux en cas de canicule! Rendez les yeux accessibles tout au long de la journée et envisagez d’y installer la litière et les gamelles, si nécessaire.

Activer un ventilateur : Le ventilateur permet lui aussi une meilleure circulation de l’air et un confort plus accessible. En activant le ventilateur d’une seule pièce, vous dépensez moins d’énergie inutilement et vous créez quand même un lieu de refuge pour votre chat ou votre chien.

De la glace dans l’écuelle : Alors que certains animaux adorent la sensation de lécher de la glace, d’autres n’oseront plus s’approcher de leur bol d’eau si vous y placez quelques glaçons. Si vous êtes dans la première situation, alors n’hésitez pas à tester ce petit truc, qui les aidera certainement à se rafraîchir.

Le tapis rafraichissant : Le tapis rafraichissant est un produit assez brillant qui se vend dans les animaleries ainsi qu’en ligne. Il suffit de le tremper vingt minutes dans l’eau froide pour obtenir environ 2 jours d’autonomie. Attention à ce que vous achèterez : ces tapis sont souvent peu résistants aux coups de griffes, alors ils ne sont pas conçus pour tous les animaux.

Enfin, c’est une très mauvaise idée d’aller courir avec votre chien alors qu’il fait 35 degrés dehors. Préférez les courtes promenades ou choisissez un moment où la température est plus clémente, soit tôt en matinée ou tard le soir

Crédit photo
1) Laura sur Flickr, CC BY 2.0

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.